Incroyable mais vrai ! Souleymane Sylla, étudiant à la 15ème promotion labo-chimie à l’Institut supérieur et de technologie de Mamou, après avoir terminé ses études cette année dans ce centre de formation, a préféré relever l’un de ses défis d’athlétisme : celui de courir à pieds de Mamou jusqu’à Kindia.
Le samedi 6 juillet dernier, aux environs de 4 du matin, le jeune âgé de 21 ans, a pris le départ dans une grande course pour se rendre à Kindia. Interrogé sur le motif de ce grand défi avant de bouger, le natif de la ville des agrumes a affiché ses ambitions.
‘’Je veux être un grand athlète de renommée mondiale. Depuis que je faisais la deuxième année à l’Institut supérieur et technologie de Mamou, je me suis lancé un défi en disant que quand je vais finir mes études ici à Mamou, je vais courir jusqu’à Kindia. Pourquoi j’ai décidé de faire ça ? Parce que moi je n’aime pas le mot égalité, j’aime le mot différence. C’est-à-dire, je veux être différent de plusieurs autres personnes. Ce que la plupart des gens pensent que c’est impossible, pour moi, c’est possible. C’est pourquoi, je me suis lancé ce défi. Je sais que c’est difficile, mais pas impossible. Et comme disait un philosophe, là où la volonté est grande, les difficultés diminuent. Et je crois en cette pensée selon laquelle l’être humain est capable de tout.
Seulement, il faut prendre des décisions fortes et être déterminé pour aller jusqu’au bout. Si tu es déterminé, tu peux faire n’importe quoi dans ce monde là. Cette course que je suis sur le point d’effectuer, n’est pas un athlétisme de deux jours ou 3 jours, non. Je sors aujourd’hui samedi à 4heures, d’ici 17h ou 19h, ça trouvera que je suis déjà à Kindia par la grâce de Dieu. Ma volonté est telle que je reste convaincu que ce défi, je vais le relever. Parce que je suis conséquemment préparé à le faire. Et à part ça, je compte courir aussi dans un autre mois de Kindia jusqu’à Kankan à pieds.
Beaucoup de mes amis me disent que je n’y arriverais pas, c’est pourquoi, j’ai aimé la présence de vous Journaliste et plusieurs conducteurs d’engins sont au courant, des gens qui font la navette entre Mamou-Kindia, afin qu’ils soient témoins de cet événement sur le long de la route’’, a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il adressé un appel aux autres jeunes. ‘’C’est d’être endurant dans tout ce qu’ils font dans la vie. Se fixer des objectifs et d’être déterminés. Ce qui nous fatigue en Guinée, c’est qu’on ne se fixe pas des objectifs surtout des jeunes. Mais plutôt, on continue à nourrir simplement et même banalement des rêves. On se lance seulement dans des choses juste qu’ on n’a pas quoi à faire. Moi, l’athlétisme c’est ma passion depuis l’enfance. Certains font le sport parce qu’ils voient leurs amis le faire. Moi, c’est pas ça, je ne veux pas imiter quelqu’un. Mon rêve dans ce sport, c’est que je vise loin, je ne veux même pas vivre en Guinée, mais être reconnu mondialement pour faire honneur à mon cher pays la Guinée. Défier les grands athlètes que le monde connaît actuellement comme en Amérique. Avec ce vouloir, j’en suis sûr et certain, j’aurais le pouvoir d’y arriver. Donc, j’invite tous les jeunes de la Guinée ceux qui prétendent à être athlètes, de se mettre au travail’’, a-t-il lancé.
Il faut préciser que ce jeune diplômé de l’institut supérieur et technologie de Mamou est rentré le même jour à Kindia, aux environs de 17h 21 minutes, selon un journaliste de la place et plusieurs autres sources contactés par notre correspondant régional.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546