Poursuivi pour viol sur mineure, suivi de grossesse, Mathieu Haba, la vingtaine d’années, a comparu ce lundi 10 juin 2024, par devant le tribunal de première instance de N’Zérékoré. Il est accusé d’avoir abusé de Bertine Goumou, une fillette âgée seulement de 13 ans, qui a fini par perdre la vie en donnant naissance, selon son père biologique.
A la barre, Mathieu Haba a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tout en soulignant que c’était sa concubine. Après l’analyse du dossier, il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
‘’Le tribunal statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré sur l’action publique, déclare Mathieu Haba coupable des faits de viol sur une mineure âgée de 13 ans au moment des faits. En répression, le condamne à 10 ans de réclusion criminelle assortis d’une période de sureté de 5 ans et au paiement de 3 millions de francs guinéens comme amande. Sur l’action civile, reçoit M. Dallas Goumou en sa constitution de partie civile au fond. Cependant, constate qu’il n’a sollicité aucune condamnation sauf à appliquer la loi pénale, met les frais et dépenses à la charge du condamné. Le tout en s’appuyant sur les articles 268, 269 du code pénal, 818 et 819 du code de l’enfant; 486, 497, 498, 441 et 542 du code de procédure pénale. Telle est la décision du tribunal’’, a jugé Mamadou Saliou Diakité, président du tribunal de première instance de N’Zérékoré.
Permis les sept (7) dossiers inscrits au rôle de l’audience de ce jour, seul un a été mis en délibéré. Les autres sont programmés pour le 08 Juillet prochain.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.