Cinq (5) présumés malfrats viennent d’être mis aux arrêts dans la préfecture de Siguiri. Ils ont été présentés à la presse locale ce lundi 10 juin 2024, rapporte notre correspondant.
Ces présumés malfrats ont été arrêtés en possession d’armes de calibre 12, des pistolets, des armes blanches, des produits chimiques et des tissus contrefaits, par les forces de défense et de la sécurité. Ils ont été présentés au tribunal de première instance de Siguiri.
‘’Depuis notre prise de fonction au mois de janvier, nous avons constaté qu’il y a de l’insécurité, jugé nécessaire de rencontrer toutes les couches sociales. Nous avons demandé aux gens d’accepter de nous accompagner dans la lutte contre les malfaiteurs. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons été écoutés par les citoyens, ils acceptent d’adhérer à notre lutte pénale, en nous donnant des informations. Les services de défense et de sécurité aussi, ont pris des mesures draconiennes en renforcement les contrôles au niveau des barrages. C’est ce qui nous a permis d’interpeller des sacs contenant des produits chimiques qui sont utilisés à la mine, qui contribuent à la délégation de notre environnement et qui mettent en danger la vie des êtres humains. C’est pourquoi, son utilisation a été interdite, sauf avec les spécialistes.
Il y a aussi la saisie à la frontière Kouremalé, des tissus traditionnels contreparfaits au nombre 250 balles, dont l’importation est interdite. Il y a aussi des armes de pointe, des armes de fabricants semi-industriels, de marque calibre 12 à pompe et calibre 12 traditionnel, il y a des pistolets à chargement automatique. Ces armes ont été pris avec des citoyens qui vivent ici, comment est-ce que ces armes peuvent être ici et parler de la sécurité ? Je suis fier de ses citoyens conscients et je suis fier des forces de défense et de la sécurité’’, s’est réjoui Ibrahima 1 Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri.
Concernant les armes saisies, le commandant de la brigade de recherche, Lieutenant Mamoudou Oury Diallo apporte des précisions. ‘’C’est dans la matinée du mardi 04 juin 2024, que le scieur Mamoudou Doumbouya a été interpellé au niveau du barrage de bafinda en possession d’un pistolet automatique. Suite à ça, monsieur le procureur a été informé, sur son instruction, une perquisition est menée à son domicile qui a permis de retrouver 15 armes de calibre 12 dont 10 à pompe qui se chargent à 5 cartouches, 6 pistolets, 831 cartouches, 11 765 de cartouches de calibre 12’’, a dressé le commandant de la BR de Siguiri.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.