On l’avait prédit mort, il est vivant et toujours parmi nous, mieux portant que beaucoup de ceux qui voudraient qu’il garde le lit. On l’avait annoncé politiquement fini, il est encore considéré comme un possible recours face à tous les blocages et inquiétudes d’aujourd’hui. On voit à tout cela que le professeur Alpha Condé a le don naturel de déjouer les pronostics surtout défavorables à lui et se plaît toujours à dementir ses détracteurs et ses adversaires politiques, malveillants à son encontre. Son destin fabuleux réserve encore de nombreuses surprises à lui-même et à ses compatriotes. Chacun pressent bien qu’il est encore loin de ses derniers jours, loin aussi de son extinction politique , sa vie comme il le dit, est entre les mains de Dieu, sa carrière politique sans cesse relancée par ses concitoyens parfois fâchés avec lui mais surtout engagés dans une relation indéfectible avec lui que le temps n’altère pas, aucune vicissitude n’a encore remis en cause.
L’ancien opposant a survécu à toutes formes de trahisons, résiste à la médisance des haineux, et surprend par sa capacité incroyable à ne pas céder aux esprits maléfiques, à ne pas succomber au découragement. Il ne se laisse guère impressionner par ceux qui souhaitent le voir à terre, espérent souiller son honneur, rêvent de le voir disparaître jaloux de son parcours, agacés par sa longévité extraordinaire.
Comme chaque fois qu’il traverse le désert, l’éternel champion du RPG, qui a toujours eu les faveurs du ciel, cette fois-là encore saura renaître de ses cendres, se relever des trahisons, de ses blessures et d’autres cas d’infortune.
Cet homme est un renard politique et s’impose comme le dernier des mohicans d’une génération en voie de disparition, en continuant à faire la course en tête, en étant de tous les combats à toutes les époques.
Le politique chevronné et homme d’Etat avisé ne se trompe pas d’adversaires ni d’alliés et juge au jour le jour chacun aux actes qu’il pose. Par expérience et sur la base de sa foi de tous les instants, il encaisse les coups de poignard qui lui sont portés et affronte toutes les épreuves avec humilité et stoïcisme. C’est son lot personnel dans sa vie mouvementée et pleine de rebondissements. Il tire de ses mésaventures et de ses victoires une force et une sagesse qui le distinguent de tous.
En tant que militant convaincu et intellectuel confirmé, il n’a jamais eu peur d’affronter le jugement de l’histoire à propos d’un choix contesté, d’une décision inconprise, d’une déclaration qui ne passe pas dans l’opinion. Il ne désespère pas d’avoir tôt ou tard raison et de reprendre le dessus sur ses contradicteurs.
Le CNRD a réussi à mettre fin à la Presidence de Professeur Alpha Condé à peine réélu pour un nouveau mandat obtenu au forceps. Alors que la cause semblait entendue pour l’ancien Président qui n’avait plus la côte, peu à peu, il revient au devant de la scène , et dans les intentions de vote declarées. Alpha Condé a le destin du sphinx qui renaît toujours de tout et ne meurt jamais de rien.
La rédaction.