Ce samedi 8 juin, le président du parti Union des Démocrates Panafricains de Guinée (UDPG) était devant ses militants et sympathisants. C’était à l’occasion de son assemblée générale, qui s’est ténue à son siège social, situé à Hamdallaye concasseur, dans la commune de Ratoma.
A cette occasion, Ahmed Hafidjou Keïta a été amené à se prononcer sur plusieurs questions d’actualité socio-politique, notamment un possible un glissement du chronogramme de la transition, comme l’a déclaré par le premier ministre chef du gouvernement.
Au nom de la coalition CPR dont son parti est membre, le président de UDPG, dit prendre acte de l’annonce faite par Bah Oury sur le cas d’une éventuelle prolongation de la transition, mais à condition que cela soit consensuel avec les acteurs socio-politiques.
‘’Par rapport au glissement, nous sommes à l’écoute. Au nom de la Coalition des partis politiques pour la rupture dont nous sommes membres, nous prenons effectivement acte de la déclaration du premier ministre. Et nous observons maintenant la suite des choses. Ce que nous souhaitons, c’est que le gouvernement puisse en finir avec tout ce qui est PN-RAVEC avant le 31 décembre. Ça, c’est notre position qu’il finisse avec ça et que nous allions au référendum et si un glissement doit se faire, que ça se fasse au sein d’un consensus national et international, qu’on revienne tous autour de la table pour savoir ce qui a été fait. Parce qu’on a donné 24 mois qui n’ont pas été respectés, qu’on tienne compte de ce qui a été bien et ce qui n’a pas été bien, pour ne pas qu’on retourne dans les mêmes erreurs. Donc, on va bien ficeler les choses cette fois-ci, mettre un chronogramme consensuel qui ne peut pas du tout bouger’’, a-t-il déclaré.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.