lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Bonjour, la galère !

9 juin 2024
Bonjour, la galère !

La galère appelle la galère, tel est le refrain que pourraient reprendre en chœur tous les Guinéens desargentés et déboussolés, aujourd’hui. Plus personne n’a le cœur à la fête avec la cure d’austérité qui touche la majorité des citoyens. Les jours se suivent et se ressemblent, tristes et angoissants. Une oligarchie qui s’est créée très rapidement après la promesse solennelle de mettre fin au régime des privilèges et de supprimer le statut d’enfants gâtés de la République fait la pluie et le beau temps. Le fossé entre décideurs riches et populations pauvres n’a jamais été aussi grand. Ni redistribution ni générosité. On amasse et épargne pour soi, les siens aussi. A chacun, son tour, de se servir et de sévir. On prône la vertu, on ne dédaigne pas le vice. A chacun de se débrouiller pour ne pas créver de faim et mourir avant l’heure. Quand certains cherchent le quotidien, d’autres pensent à assurer leurs arrières pour demain afin de ne jamais avoir à souffrir encore du besoin et de l’envie. Ce n’est pas chaque fois que la chance tape à la porte surtout quand c’est le hasard qui en est la seule explication, le seul chemin. Le pire, ce n’est pas tant de profiter de la situation de fait que de tout faire pour qu’elle perdure. On oublie qu’à force de vouloir trop gagner, on perd tout. Un autre a prévenu qu’il vaut mieux partir un peu plus tôt qu’un peu trop tard. En tout cas, aussi certain qu’on mourra, aussi sûr on partira de ses fonctions, de la vie, elle-même. C’est une loi de la nature et de l’ordre de la fatalité. Alors, il faut profiter sans trop s’attarder, courir aussi vite que l’on peut pour ne pas être rattrapé par l’infortune qui vient du désir d’éternité et du sentiment de puissance absolue.
C’est toujours dommage après avoir été très haut de tomber bas, de se faire traîner dans la boue et de se laisser crucifier.
Ventre vide n’a point d’oreille, un peuple qui souffre le martyr, n’a point de conscience, de patience ni de retenue. Un peuple meurtri n’a plus qu’une obsession: se rendre justice, n’importe comment. Tant pis pour les conséquences!
Bon dimanche, chez vous, malgré toutes les difficultés du moment à joindre les deux bouts. On a toujours vécu dans notre pays d’espoirs et de foi, non, en attendant que Dieu ne nous vienne au secours ?

L’édito.

ShareTweetPin
Previous Post

Qui ne lutte pas ne vit pas, qui ne résiste pas ne survit jamais…(L’édito)

Next Post

Fodé Oussou Fofana: ‘’On ne peut pas connaître celui qui est responsable des incendies, mais qu’on nous dise au moins celui qui a importé ce carburant pourri’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Pourquoi des sacrifices sont-ils faits le troisième, le septième et le quarantième jour pour un défunt ou une défunte ? (Par Sayon Mara)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • ​Régulation des médias en Guinée : la HAC boucle sa campagne de sensibilisation et lance une mise en garde ferme contre les Web TV illégales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : faute de moyens, la construction de la mosquée de 400 Bâtiments à l’arrêt

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • La fiscalité de porte ou la fiscalité douanière (Par Dr. Mamadou Aliou Bah)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Guinée : sans médicaments accessibles, la couverture sanitaire universelle restera un idéal (Par Dr. Karamo Kaba)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés