Contrairement aux précédentes éditions, la journée citoyenne et sportive organisée par le CNT ce samedi 08 juin 2024 a été exclusivement consacrée à l’assainissement de la grande cour du palais du peuple, où siège l’institution.
Munis de balais, de râteaux, de brouettes et autres outils, conseillers nationaux, cadres de l’administration parlementaire ont débarrassé les coins et recoins de la grande cour du palais du peuple des tas d’immondices et autres encombrants physiques.
Selon Maïmouna Barry, présidente de la commission sport et citoyenneté au CNT, cette activité s’inscrit dans la vision du président de la transition et celle du président du CNT, visant à rendre la capitale guinéenne plus propre.
‘’La particularité de cette activité aujourd’hui, comme vous le savez déjà, nous sommes à une période des grandes pluies où les inondations sont fréquentes. C’est pourquoi, le président de la République et notre président Dr. Dansa Kourouma, qui ont pris l’initiative de rendre notre ville propre. Comme vous le savez, la propriété n’a pas de prix. Nous sommes là, dans l’optique de nettoyer nos locaux. La charité bien ordonnée commence par soi-même. Avant de choisir d’autres quartiers, nous avons jugé nécessaire d’abord de nettoyer chez nous où nous siégeons’’, a-t-elle souligné, ajoutant que cette initiative va s’étendre aux autres endroits publics.
‘’Pour les prochaines activités, nous vous promettons de se rabattre dans un quartier que nous allons nettoyer avec la participation des citoyens. Parce que l’objectif est de rendre nos zones propres en période hivernale. Donc, nous prévoyons de faire cette activité deux fois dans le mois’’, a-t-elle renchéri.
Satisfait de la mobilisation des travailleurs parlementaires, Ibrahima Kalil Doumbouya, Directeur des ressources humaines du CNT a laissé éclater sa joie.
‘’Cette grande mobilisation s’explique par le prix qu’attache le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma aux journées sportives et d’assainissement. Parce que le président Dansa Kourouma tient à ce que les travailleurs soient dans un climat de santé. Et c’est raison pour laquelle, cette journée a été dédiée à l’assainissement. De façon générale, nous sommes satisfaits de la mobilisation de ce matin’’, a-t-il souligné.
De son côté, Alpha Amadou Barry, responsable au CNT, s’est réjoui de cette démarche de l’institution.
‘’Notre motivation est simple. On vous a tous invité ici pour venir faire les journées sportives et citoyennes. Sous l’impulsion de notre président, Dr. Dansa Kourouma, il nous a instruit de venir, au lieu de faire du sport, de faire le nettoyage du palais. Donc, c’est ce qui nous a poussé de venir pour rendre propre notre environnement. D’autres voulaient sortir aller dans les quartiers, mais on a jugés nécessaire de commencer chez nous, avant d’aller ailleurs. Je suis content de voir toute cette mobilisation de mes collègues pour rendre notre environnement propre. Comme on le dit : un corps saint dans un environnement saint. Donc, je suis content et j’espère que ce que vous avez vu ici, va être élargi dans les quartiers, pourquoi pas dans les communes’’, a-t-il espéré.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410