Reportée la semaine dernière à cause de la journée citoyenne d’assainissement, l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) a eu lieu ce samedi 8 juin 2024, à son siège national, situé à la minière dans la commune de Dixinn.
Cette assemblée s’est déroulée autour de plusieurs sujets liés à l’actualité socio-politique du pays. Présidant cette rencontre, Fodé Oussou Fofana, le premier vice-président du parti a pris la parole. Il a répondu au courrier adressé aux partis politiques par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
‘’Le ministre de l’administration territoire et de la décentralisation envoie un courrier à tous les partis en disant qu’ils vont passer dans le siège des partis politiques. Je me suis posé la question : est-ce que les travailleurs de ce ministère s’ennuient ? Est-ce qu’ils veulent travailler ? Parce que ça c’est simple. L’Etat est une continuité. Toi tu es ministre de l’administration du territoire, même si celui qui a quitté est Condé toi aussi tu es Condé, mais l’administration c’est l’administration. D’accord, cela n’est pas grave, mais lui il a déjà fait un courrier, il a un rapport, il est passé. Bon sang, prend ce rapport et utilise le. Mais tu mets ce rapport à côté, tu dis moi aussi je vais passer’’, a-t-il déploré, avant de rappeler que c’est le ministère de l’administration du territoire qui est sensé valider tout parti politique, par conséquent, connaît tous les partis et leurs sièges.
‘’C’est toi qui donne les agréments, un parti politique ne peut pas s’implanter comme ça pour dire voilà mon parti politique. Pour avoir un parti politique, il est obligé de faire la demande, il est obligé de montrer les statuts, il est obligé de te dire là où son siège est situé, il est obligé de donner la composition de son bureau, il est obligé de te montrer le logo. Après, toi en tant que ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, tu donnes un agrément. Et puis, un beau matin comme ça, tu te lèves, tu dis parti est égal à parti ; donc, je vais contrôler les partis. Mais quand tu viens à l’UFDG, tu viens chercher quoi?’’, s’est-il interrogé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.