C’est un spectacle à l’image d’un film hollywoodien qui s’est déroulé ce samedi 08 juin 2024, au quartier TP, dans la commune urbaine de Kissidougou. C’est un commando armé, composé de trois hommes dont deux militaires qui serait venu de Conakry dans le but d’enlever une citoyenne qui habite au quartier Kérédou, secteur Sôlontô. Finalement, c’est grâce à la vigilance du procureur du TPI de Kissidougou et la promptitude des éléments de la police de la ville, que la jeune dame qui était dans le véhicule de ses ravisseurs, a été libérée.
Dans le but de rassurer les populations et de contrer les vagues de rumeurs qui avaient déjà commencé à envahir la ville, le procureur a aussitôt organisé une communication à l’intention de la presse locale, pour fournir la version officielle par rapport à cet incident. Dans sa communication, Mohamed Bama Camara a mis l’accent sur les rôles joués par le parquet, en collaboration avec la police pour réussir à déjouer cet enlèvement.
‘’Effectivement, ce matin aux environs de 07 heures, j’ai reçu l’appel d’une dame du nom de Mariam Kourouma qui m’a fait savoir que sa vie serait en danger et qu’elle aurait reçu la visite des militaires armés de fusils et qui voulaient l’envoyer vers une destination inconnue. Alors, la dame m’avait indiqué sa position au quartier Kérédou. Immédiatement, j’ai mis les éléments de la police à contribution qui s’était rendue sur les lieux, mais entre-temps, les militaires avaient réussi à enlever la dame. J’ai ordonné à la police de les poursuivre et de les interpeller. Heureusement, ils ont été interceptés au niveau du quartier TP.
Dans un premier temps, les ravisseurs n’ont pas voulu coopérer avec la police, mais face à l’insistance des policiers, ils ont fini par rendre la dame. Au moment où je vous parle, les trois personnes sont interpellées au commissariat central où elles sont en train d’être soumises aux auditions. Il s’agit de sergent Fassouma Traoré, militaire en service à Conakry qui dirigeait l’opération, ensuite, l’adjudant chef Youssouf Savané, policier et leur chauffeur Amara Camara’’, a-t-il détaillé.
Poursuivant, le chef du parquet du TPI de Kissidougou a planté le décor de ce dossier qui avait été sanctionné par une décision du tribunal rendue au mois de mars passé.
‘’Je confirme que tout est parti d’une décision de justice rendue par le TPI de Kissidougou au mois de mars passé. Pour la petite histoire, le sergent Fassouma Traoré avait porté plainte contre la dame Mariam Kourouma pour une affaire d’escroquerie autour d’un montant de 70 millions de nos francs. Alors, Mariam a été placée en garde à vue et le procès a été organisé. Au finish, le tribunal avait rendu une décision de relaxe en faveur de Mariam Kourouma, mais aussitôt, mon parquet avait interjeté l’appel et le dossier est actuellement pendant devant la cour d’appel de Kankan. Depuis cette décision du tribunal, la dame se plaint régulièrement d’être menacée par le militaire en question. Pas plus tard qu’hier, elle était à mon bureau pour me dire que la situation était sérieuse, car ce militaire lui aurait dit qu’il serait en route pour venir l’arrêter. Alors, je lui ai remis mon numéro pour m’appeler au cas où le militaire mettrait sa menace à exécution et au même moment, j’ai mis le commissariat en branle’’, a-t-il révélé.
Au terme de sa communication, le magistrat debout a rassuré les populations que cette procédure irait jusqu’au bout, car selon lui, personne ne doit se rendre justice et force doit rester à la loi.
Rencontrée dans sa famille au quartier Kérédou, Mariam Kourouma, la victime, dit avoir passé des moments de terreur pendant cette tentative d’enlèvement. ‘’Avant tout d’abord, je remercie le Procureur et la bravoure des policiers. C’est grâce à eux que j’ai la vie sauve, car personne ne connait les intentions de ces militaires armés. Ils sont venus chez mois à bord d’un véhicule, ils ont menacé ma mère et ils m’ont fait embarquer avec violence à bord de leur véhicule. J’ai vu un grand fusil avec eux. C’est la première fois dans ma vie de subir un tel moment de peur. Jusqu’à présent, je vis dans le traumatisme de ce que j’ai vécu’’, s’est-elle confiée.
Selon nos informations, le militaire en question serait de la même famille que la jeune dame qui était déjà dans le véhicule de ses ravisseurs. Il lui aurait versé le montant de 70 000 000 de francs guinéens dans le but de l’acheter un domaine. Malheureusement, pour la dame, ce montant serait détourné par un certain Marc Diawara, actuellement en fuite.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552