Comme stipulé dans le protocole d’accord additionnel signé entre le gouvernement, la coordination des enseignants contractuels de Guinée et les syndicats, l’évaluation sur la pratique des classes a été lancée ce lundi 13 mai 2024. Cette évaluation doit être la dernière étape du processus avant l’engagement des enseignants contractuels communaux à la fonction publique.
Selon nos informations, 25 agents évaluateurs sont déployés pour éluer 900 et quelques enseignants contractuels communaux de Siguiri. Amara Teinguiano, chef section pédagogique à la DPE dit se réjouir du lancement de ces évaluations pratiques.
‘’Au nom du DPE de Siguiri qui est en déplacement, nous étions à l’attente de ce lancement il y a très longtemps. Aujourd’hui, nous avons assisté au lancement de la journée d’évaluation de nos enseignements contractuels, et pendant ce lancement, Siguiri a eu l’honneur de recevoir une mission du MEPU-A, conduite par madame l’inspectrice nationale adjointe de l’enseignement fondamental et monsieur Camara de l’enseignement secondaire. Nous avons un sentiment de satisfaction, parce que si vous prenez Siguiri, le nombre d’enseignants contractuels dépasse le nombre de titulaire. Donc, on avait des problèmes pour que l’enseignement d’apprentissage se tienne normalement dans nos écoles. Aujourd’hui, c’est un ouf de soulagement, nous prions Dieu pour que l’Etat accélère leur processus d’engagement, pour que tous nos enseignants contractuels communaux soient engagés et que les élèves de Siguiri reçoivent une bonne éducation’’, a-t-il souligné.
De son côté, Laye Camara, un des évaluateurs, a fait cas d’un problème détecté, mais qui a pu être réglé. ‘’Globalement, la journée d’aujourd’hui s’est bien passée. Seulement, le problème dont nous avons été confrontés, c’était la grille d’évaluation notamment la notation, mais heureusement, l’inspectrice nationale adjointe était là, notre souci leur a été expliqué, finalement, un terrain d’entente a été trouvé, la meilleure méthode d’ailleurs.
Si vous prenez la journée d’aujourd’hui, moi évaluateur des professeurs de français, j’ai pu évaluer 18. Dans l’ensemble, on a fait plus de 200 pour la seule journée. Ce qui veut dire que nous serons dans le temps’’, a-t-il rassuré.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443