Le président du Parti Renouveau et du Progrès(PRP) a réagi hier lundi 13 mai 2024, sur la visite du président Rwandais, Paul Kagamé en République de Guinée. Très tranchant, ce membre de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) dit ne voir l’opportunité de ce rapprochement entre les pouvoirs de Conakry et Kigali.
Alors que la présidence de la République de Guinée a laissé croire que cette visite de Paul Kagamé en terre guinéenne, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays, Rafiou Sow s’interroge sur les vraies raisons de cette venue du Nº1 rwandais en Guinée.
‘’Il y a des interrogations que je me pose. Est-ce que ce n’est pas l’union africaine qui envoie M. Kagamé ? D’abord à communier avec les autorités sénégalaises et demander l’aide de celles-ci pour convaincre Mamadi Doumbouya qu’il est sur le mauvais chemin. C’est une possibilité. C’est dans ce sens que j’analyse cette visite du président Rwandais, parce que l’union africaine a réagi tout dernièrement sur la situation en Guinée’’, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il ne voit pas l’opportunité de ce rapprochement entre Conakry et Kigali.
“Sinon, quels sont les liens entre la Guinée et le Rwanda? On est trop éloigné pour avoir des liens économiques et commerciaux, il y a rien du tout entre les deux pays, à moins que Paul Kagamé est venu pour les apprendre comment il a confisqué le pouvoir dans son pays. Mais, il faut savoir que les deux peuples ne sont pas pareils. Ça, ça ne marchera pas en Guinée, si c’est dans ce sens, ils ont tout faux’’, a-t-il martelé chez nos confrères de Nostalgie de Guinée.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410