Situé dans la sous-préfecture de Mambia, le district de Debele manque aujourd’hui d’infrastructures de base. Malgré l’existence d’une société minière dans leur localité, les citoyens de Delebe sont confrontés à d’énormes difficultés liées à l’accès à l’eau potable, l’électricité, et à des structures sanitaires, ainsi qu’à l’employabilité entre autres.
Rencontré, Ibrahima Sory Camara, citoyen du secteur 113, explique les souffrances auxquelles sont confrontés les habitants de cette localité. Selon lui, c’est le régime du feu général Lansana Conté qui a offert à cette partie de la préfecture de Kindia, un forage et un hangar.
‘’L’hôpital qui est là, c’est pour les travailleurs de CBK, l’école qui y est construite, c’est pour les travailleurs également. Nous n’avons même pas une maternité ici sauf à Mambia. Il y a 5 secteurs qui composent Debele. Vraiment, il y a des moments si votre femme est en travail, tu es obligé de déplacer un véhicule pour aller au centre de santé de la sous-préfecture de Mambia.
Ensuite, le problème d’eau, on en parle même pas. Certains citoyens boivent l’eau de la grande chute, parce que il n’y a pas de forage ni une pompe. Le courant n’est pas stable ici et nous n’avons pas une maison pour la jeunesse ni un centre de santé pour les villageois. Même notre mosquée se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancée.
Si vous prenez dans les 5 secteurs, vous ne trouverez pas 3 ou 5 personnes qui travaillent à CBK. Nos enfants ne sont pas employés par la société et il n’y a aucune autorité d’ici jusqu’à Mambia qui dira d’employer nos enfants. Il y a d’autres qui peuvent faire avec eux (CBK) 5 ans ou plus sans être embauchés soit à l’usine ou dans les écoles.
Le travail de bauxite nous fatigue également pendant la saison des pluies. Quand vous voyez l’eau, c’est devenue rouge et on ne peut plus boire cette eau. Vraiment, nous souffrons, comme s’il n’y a pas une société minière chez nous’’, a-t-il déploré.
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.