Après la phase des confrontations, les plaidoiries et réquisitions ont débuté ce lundi 13 mai 2024, dans le procès des douloureux événements du 28 septembre 2009. Cette phase décisive a commencé par la partie civile.
Au cours de leur passage à la barre, les avocats ayant plaidé se sont tous focalisés sur la requalification des faits en crimes contre l’humanité. Me. Wombi Mara, un des avocats de la défense qui s’est prêté aux micros des journalistes à la sortie, s’est dit prêt à démolir les arguments avancés par la partie civile dans sa plaidoirie.
‘’C’est la phase définitive et la dernière dans un procès pénal comme celui-ci, qui consiste à présenter les prétentions à travers des différents conseils des deux bords. Au même moment, il y a la présence du ministère public et le représentant de la société qui va présenter ses réquisitions.
Aujourd’hui, nous avons écouté avec intérêt le passage de notre doyen, Me. Hamidou Barry. Ce qui est évident, c’est que nous allons avoir le temps, en notre qualité d’avocats de la défense de démolir complètement ce qu’ils sont en train de construire en château de cartons et vous présenter effectivement l’inexistence des éléments qu’ils dénoncent. Surtout à l’endroit de mon client colonel Abdoulaye Chérif Diaby, qui est poursuivi pour des faits précis, qui, non seulement, au-delà de ces faits précis, mais ne sont pas constitués relativement à non assistance de personnes en danger et coups et blessures volontaires’’, a-t-il argué.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.