La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui entraine la paralysie irréversible chez les enfants de 0 à 59 mois. Pour la riposte contre cette maladie virale, le ministère de la santé et de l’hygiène publique, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, organise une campagne de vaccination de 4 jours pour ce Tour-2 dans tous les districts sanitaires du pays.
Dans la région sanitaire de Kankan, c’est le centre de santé de Batè Nafadji, dans la dite Sous-préfecture, une localité située à une vingtaine de kilomètres de la commune urbaine, qui a abrité cette grandiose cérémonie de lancement officiel du deuxième tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, en présence de plusieurs autorités administratives et sanitaires régionales.
Prenant la parole, le directeur préfectoral de la santé (DPS) de Kankan, Dr Fafodé Condé affirme que la région est confrontée à beaucoup d’épidémies qui sont en train de prendre des proportions inquiétantes dans les communautés, d’où la nécessité de cette activité qui permettra d’éradiquer cette pathologie paralysante des enfants.
‘’Vous savez, ce sont des maladies évitables par la vaccination. Mais du fait que la population a commencé à ne pas faire venir les enfants pour la vaccination, les maladies qui avaient la tendance à disparaître dans notre région, commencent à revenir encore. D’où l’objectif de cette campagne pour éradiquer la poliomyélite’’, a-t-il affirmé.
Pour ce qui est des cas positifs enregistrés dans la région, Dr. Fafodé Condé, DPS de Kankan, énumère les statistiques. ‘’De nos jours, nous avons au moins 19 cas positifs de poliomyélite dans la région sanitaire dont 5 cas à Kankan, 12 cas à Siguiri et 2 cas enregistrés dans la zone de Mandiana. C’est pour vous dire qu’il y a un problème de santé publique qu’il faut faire face maintenant pour éradiquer cette maladie. Donc, tous les enfants de 0 à 5 ans doivent rester à la maison pour attendre les équipes mobiles qui passeront de porte à porte pour les vacciner, parce que ce sont eux les cibles de cette activité’’, a-t-il invité.
A noter que la stratégie retenue pour cette campagne de vaccination contre la poliomyélite est de porte à porte. Elle se déroulera pendant une période de quatre (4) jours comme le précédent, du 10 au 13 mai 2024.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275