Le secrétaire général adjoint de l’antenne régionale du SPPG de Kindia a fait une déclaration ce matin 03 Mai 2024 à la place des martyrs, en marge de la célébration de la journée mondial de la liberté de la presse. Une déclaration pour dénoncer les nombreuses atteintes à la liberté de la presse en Guinée, depuis le début de la transition dirigée par le Général Mamadi Doumbouya.
Chers confrères !
Mesdames et messieurs !
En cette date mémorable et symbolique du 3 mai journée internationale de la liberté de la presse, l’antenne régionale Kindia du syndicat des professionnels de la presse de Guinée SPPG, tient tout d’abord à saluer le courage et l’engagement des hommes et femmes de médias de Kindia. Des journalistes, animateurs et techniciens qui, malgré les conditions salariales et de travail dérisoires, font de leur métier un chasser dosse au-delà d’une passion.
Le SPPG-KINDIA félicite et encourage donc ces confrères à redoubler d’efforts et à jalousement sauvegarder cette détermination pour le rayonnement de la presse Kindianaise mais surtout pour la liberté d’expression dans notre préfecture.
Mesdames et messieurs !
L’année 2023-2024 reste l’une des plus sombres sinon la plus triste pour les entreprises de médias et journalistes de la Guinée. Du brouillage des ondes, au retrait de certaines radios et télés des principaux bouquets de distribution du pays, la presse guinéenne vit l’un des pires moments de son existence. Comme partout dans le pays, les médias de Kindia subissent de plein fouet les conséquences de ces impositions injustes et liberticides des autorités au plus haut sommet de l’Etat. Aujourd’hui, des dizaines de travailleurs de ces medias sont contraints au chômage. Des familles entières confrontées aux dures réalités du quotidien et une liberté de presse menacée. Ces défis, nous interrogent chers confrères de Kindia quant à notre capacité de résilience face aux prédateurs de la liberté de la presse.
Pour le SPPG-KINDIA, l’union sacrée doit demeurer notre ligne de conduite commune. Il reste convaincu que ces restrictions cèderons très bientôt face à l’impérieuse nécessité de sauvegarder la liberté d’expression de chacun des guinéens.
Mesdames et messieurs !
Chers confrères !
Malgré ce tableau sombre, le SPPG-KINDIA reconnaît tout de même l’intérêt et le sens d’écoute qu’accordent les autorités notamment administratives et judiciaires de Kindia à certaines de leurs préoccupations. C’est pourquoi nous comptons sur ces autorités pour entre autres rendre opérationnel la maison régionale de la presse de Kindia qui, depuis son octroie à la corporation en juin 2022, n’a pu être fiabilisée et ce, au grand dame des Professionnels que nous sommes.
Le SPPG-KINDIA reste attentif aux démarches du bureau national et encourage l’inclusivité dans les prises de décisions.
Vive le SPPG-KINDIA !
Vive la liberté de la presse !
Ensemble nous vaincrons !
Le bureau exécutif
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575