Alors que le monde célèbre ce mercredi 1er mai 2024, la journée internationale du travail, dans la zone aurifère de Siguiri, aucune célébration n’a été constatée cette année. Pour savoir la raison de la non célébration de cette fête dans la préfecture, notre correspond a interrogé les responsables des structures syndicales.
Selon la secrétaire préfectorale de la CNTG, les centrales syndicales de Siguiri n’ont pas été honorées par les autorités du pays.
‘’On n’a pas été honorés par les autorités au plus haut niveau dans cette célébration, comme dans les années précédentes. Même si, la journée a été déclarée férié, pour permettre aux travailleurs de célébrer leur fête’’, a coupé court Mme Diarra Maballa Diallo.
De son côté, le secrétaire préfectoral du Syndicat national de l’éducation à Siguiri, Mamadi 1 Camara parle d’un manque de financement. ‘’La non célébration du 1er mai 2024 à Siguiri est dû au manque de financement. On ne peut pas célébrer une fête des travailleurs sans au moins faire des t-shirts pour les enseignants, décorer le lieu du meeting, les frais de l’eau et autres. Notre caisse n’est pas assez mûre pour faire face à ces dépenses, nous sommes un nouveau bureau qui vient d’être installé’’, a raisonné ce syndicaliste.
Quant au secrétaire préfectoral de la FSPE, Alhassane Koulibaly estime que les autorités préfectorales n’ont pas associé les syndicalistes pour la célébration de cette fête du 1er mai.
‘’Les autorités ne doivent pas considérer les syndicalistes comme des ennemis, parce qu’il n’y a pas de patrons sans employés. Les autorités doivent financer et convier les travailleurs (syndicats) pour célébrer la journée internationale des travailleurs’’, a assuré M. Koulibaly.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443