Le monde a célébré ce mercredi 1er mai 2024, la journée internationale du travail. A Kindia, aucune organisation n’a été faite dans ce sens par les autorités, si ce n’est le passage du secrétaire général de l’USTG de l’antenne régionale de Kindia dans certains secteurs publics. Partout où il est passé, plusieurs avancées et difficultés ont été constatées.
Rencontré, le secrétaire général du syndicat des agents sanitaires de l’hôpital régional de Kindia, est revenu sur les difficultés dont ils font face. ‘’C’est cette structure qui devrait être bien entretenue pour mieux faire leur travail, comme on a pensé aux juges et autres. Pour ne pas mettre la main devant le malade, il faut d’abord apporter les soins aux malades, l’aider à guérir, mais si le papier de la ménagère n’est pas bien entretenue, quel qu’en soit la conscience, parfois, nous passons à côté. On cherche d’abord à faire le quotidien avant de s’occuper des patients. A part du salaire, l’hôpital devrait être le premier à bénéficier le courant et l’eau. Mais je vous assure, la journée, nous travaillons sans l’électricité et ni l’eau, le groupe électrogène que nous avons ne peut pas tenir tous les appareils. Pourquoi ne pas tirer une ligne spéciale pour alimenter l’hôpital 24h/24.
Au niveau des stagiaires, le syndicat est en train de se battre pour régulariser leur situation, parce que l’hôpital a même des stagiaires de plus, de 15 à 20 ans non engagés à la fonction publique. Nous syndicat, nous nous battons pour qu’ils soient des contractuels. C’est une grande difficulté, il y a des stagiaires qui sont des mères de familles, des pères de familles’’, a déploré Dr. Alhousseny Mané.
Même constat à l’EDG de Kindia, où, les difficultés sont énormes. En tout cas, selon le secrétaire général de l’énergie et assimilés, plusieurs démarches sont en train d’être faites pour engager les stagiaires qui ont fait des années avec eux.
‘’Le syndicat est en train de se battre. Mais comme vous le savez, les trois directeurs ont été limogés et on attend le nouveau directeur pour que le syndicat vienne le voir encore pour soumettre les problèmes de l’EDG. EDG a assez de problèmes pour qu’on puisse prendre des stagiaires qui pourraient épauler les titulaires qui sont sur le terrain.
Les citoyens aiment la faciliter dans le travail, même les installations, ils achètent les fils moins chers et ça, c’est très dangereux dans les maisons. Quand on fait le recouvrement des impayés chez les clients, il y a certains bénévoles qui remettent ces clients et les impayés s’accumulent. Quand vous venez les couper, ce sont les mêmes qui sont réticents avec nous’’, s’est confié Abdoulaye Camara.
Après les bureaux du développement rural, de l’hôpital régional, de la boulangerie, de la boucherie et de l’EDG, le secrétaire général de l’USTG de l’antenne régionale de Kindia s’est rendu au bureau syndical de l’Union des transporteurs de Kindia. Là-bas, plusieurs difficultés ont été également soulevées par les transporteurs, afin de changer la donne.
‘’C’est un sentiment de joie, de satisfaction aujourd’hui. Vous savez, le secteur du transport est un secteur transversal, qui touche toutes les couches sociales. On dit que c’est un secteur formel, c’est vrai, mais, dans la réalité, c’est un secteur qui est comme un cordon ombilical entre ce secteur et la population. Les difficultés, c’est une question de principe de base qui est réagit par des règles et lois dont tous les conducteurs devraient se conformer’’, a précisé Elhadj Mamadou Bouhane Sylla, secrétaire général du syndicat des transports et mécanique générale de Kindia.
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.