Suite à la requête formulée des communautés de Ballan, Galakpay le 1er Janvier 2023 par devant les organisations de la société civile (Antenne Préfectorale de la Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG) concernant l’expropriation des terres par la Société Guinéenne de palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) en 2021, plusieurs démarches ont été engagées auprès de la société SOGUIPAH en vue d’un règlement à l’amiable (courrier arrivée SOGUIPAH en date du 25/03/2024 N d’enregistrement 29), pour une question de paix, de quiétude, de cohésion sociale et d’une coexistence pacifique avec la communauté.
Pour rappel, depuis 2021, la SOGUIPAH a exproprié les Communautés de Ballan et Galakpaye de leurs plantations et terres pour l’extension des domaines d’exploitation, moyennant un accord de paiement. La société refuse d’honorer ses engagements vis-à-vis des communautés. Une attitude pouvant perturber durablement les activités de la SOGUIPAH et menacer la quiétude dans ces communautés citées.
La MAOG dans son rôle de rapprochement des positions invite:
* La SOGUIPAH au respect des clauses et paiement intégral des montants prévus ;
• Aux communautés de toujours privilégier la piste d’un reglement à l’amiable pour des questions de stabilité, de paix et de quiétude sociale dans la préfecture de Yomou:
• Aux autorités préfectorales (Yomou) et régionales N’Zérékoré) de s’impliquer activement dans la résolution de cette crise.
Nous réitérons notre engagement à promouvoir la paix et la quiétude sociale dans notre préfecture (Yomou), gage de tout développement. Et nous sommes disposés à poursuivre les négociations entre les différentes parties en vue d’un dénouement heureux de cette crise.
Yomou, le 27 Avril 2024
Le coordinateur Préfectoral MAOG
M. Jean Pierre HAOMOU
CORDNIATEUR NATIONAL
M. Alpha BAYO