Suite à de nombreux drames survenus ces dernières semaines en Guinée dans la circulation, les manifestations de rue et la recrudescence de l’incendie des institutions de l’EDG, le Premier Ministre a demandé aux services judiciaires de diligenter des enquêtes ce jeudi 25 avril 2024.
Amadou Oury Bah qui s’est exprimé à l’occasion d’une rencontre avec la Police nationale, dans les locaux du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a indiqué que ce service doit agir en toute indépendance, pour faire toute la lumière sur les cas enregistrés durant ces dernières semaines. Le chef du Gouvernement de transition a tenu à rassurer que le gouvernement ne fera aucune obstruction en ce qui concerne la manifestation de la vérité.
‘’Ces jours-ci, nous avons enregistré des drames et des tragédies sur le plan routier, sur le plan des atteintes à la vie de nos enfants et sur le plan de protection civile où des institutions extrêmement importantes de nos structures énergétiques ont été brûlées. La mission régalienne de la Police, c’est de protéger les citoyens. Et cela, c’est une mission qui ne date pas d’aujourd’hui, mais qui doit être réitérée et rappelée. Je tiens à rappeler que des enquêtes devront être menées par le service judiciaire. Et ce service doit agir en toute indépendance pour faire toute la lumière sur les cas que nous avons enregistré durant ces dernières semaines. Et que le gouvernement ne fera aucune obstruction en ce qui concerne la manifestation de la vérité’’, a-t-il indiqué.
En parlant de l’accident de la circulation survenu ce mercredi sur la route de Guéckédou-Macenta, le Premier Ministre a fait savoir que la nature de cet accident tragique indique qu’il y a des défaillances à tous les niveaux de la chaîne qu’il va falloir régler le plus rapidement possible.
‘’Hier encore, entre Guéckédou et Macenta, un accident, une crevaison, un camion plongé dans le ravin, pour le moment,.on nous dit qu’on dénombre 16 morts. La nature de cet accident tragique indique qu’il y a des défaillances à tous les niveaux de la chaîne. Les lacunes qui ont été constatées, c’est-à-dire, le déficit d’installation de contrôle technique devront être réglés le plus rapidement possible pour mettre en sécurité les usagers de la route’’, a souligné le locataire du petit Palais de la Colombe.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.