C’est une décision du préfet de Labé, en commun accord avec le directeur préfectoral des mines et de la géologie et celui de l’environnement. Certaines galeries de sable récemment fermées suite à la mort de trois (3) personnes dans les carrières de sable de Nadhel, ont été rouvertes ce jeudi 25 avril 2024.
Cette information a été confirmée par le préfet de Labé à la sortie d’une rencontre avec les autorités concernées, rapporte notre correspondant régional. Des dispositions ont été prises pour éviter d’éventuels éboulements dans les carrières de sable de Labé.
‘’Aujourd’hui, chacun a connu la situation de sa galerie. Les galeries qui sont bonnes et qui nécessitent d’être exploitées ont été indiquées et ceux qui sont mauvaises ont été également indiquées. Nous avons commencé ces activités ensemble et nous allons terminer ensemble. Ceux dont les noms ont été cités ici en disant galeries mauvaises, les activités sont interdites dans ces galeries. Les galeries que vous avez entendu les experts dire qu’ils sont en bon état, là, l’exploitation peut commencer, jusqu’à ce qu’on trouve le contraire. Ne fréquentez plus les galeries qui sont en danger, car, je ne veux plus entendre des incidents sur ces lieux. Ceux qui ont leurs galeries en mauvais états, ils n’ont qu’à chercher d’autres ou les techniciens peuvent aller vérifier si les activités sont faisables là-bas. Ceux qui ont les bonnes galeries, qu’ils respectent aussi les conditions élaborées par les experts. Les dimensions réelles des galeries ont été dites, si vous dépassez, nous allons fermer les carrières et il n’y aura plus d’exploitation de sable’’, a prévenu le Colonel Étienne Tounkara, préfet de Labé.
Pour rappel, en l’espace d’un mois, trois personnes ont perdu la vie suite aux éboulements de sable survenus dans le quartier Nadhel.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.