Le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, accompagné des agents de la gendarmerie nationale, a rendu une deuxième visite inopinée aux détenus de la maison centrale de Kankan. Une visite au cours de laquelle, des téléphones, des objets tranchants et quelques boules de chanvre indien ont été saisis par le directeur d’enquêtes près le TPI de Kankan.
Alerté par le régisseur de cette maison centrale d’une tentative d’évasion dans l’une des cellules de cette prison centrale des régions de Kankan, Faranah et N’zérékoré, Marwane Baldé, a, au sortir de cette visite à l’improviste, confirmé qu’effectivement, que ce dernier lui avait signalé qu’il y a une cellule où les détenus avaient commencé à creuser.
‘’Et ça, c’est une préparation à une éventuelle évasion, mais grâce à la vigilance du régisseur de la maison centrale, ils sont parvenus à repérer aussitôt et transférer même l’auteur de cet acte de tentative d’évasion dans une autre cellule. Nous avons un regard sur ce dernier’’, a-t-il déclaré.
A cet effet, le régisseur de cette maison carcérale a mis l’occasion à profit pour signaler le sous-effectif du personnel pénitencier. En réponse à cette inquiétude, Marwane Baldé a aussitôt interpellé les autorités compétentes au niveau national, à l’effet de muter des gardes pénitentiaires supplémentaires à la maison centrale de Kankan.
‘’C’est évident. Vous avez constaté dans la cour, vous pouvez compter les gardes pénitentiaires ici, pendant que c’est la maison centrale. Je profiterais de cette occasion, pour lancer cet appel à l’administration pénitentiaire au niveau national, au procureur général près la cour d’appel de Kankan, au garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, à l’effet d’envoyer, ou muter des nouveaux agents supplémentaires, pour renforcer la garde pénitentiaire de la maison carcérale de Kankan’’, a-t-il lancé.
Cette deuxième visite inopinée à la maison carcérale de Kankan, intervient quelques jours après l’ouverture des audiences criminelles.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275