A huit (8) mois de la fin des 24 mois fixés en commun accord avec la CEDEAO, aucune action allant dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel n’est visible sur le terrain. Une situation que certaines formations politiques trouvent comme un moyen pour la junte militaire de s’éterniser au pouvoir.
S’exprimant sur cette velléité du CNRD d’obtenir le glissement de calendrier, Cheick Tidiane Conté, membre du bureau politique national de l’union des forces républicaines (UFR), n’a pas fait de cadeaux au CNRD. Dans ses propos, ce responsable du parti de l’ancien Premier Ministre, Sidya Touré, a indiqué que personne n’a le titre foncier de la Guinée pour imposer sa volonté à l’autre. Il estime que l’avenir de la nation doit être décidé par tous ses fils et filles à travers un dialogue inclusif.
‘’Nous n’avons jamais arrêté de le dire depuis le début. Le 21 septembre, le Président Sidya Touré a fait une déclaration, il a dit : je conseille aux jeunes pour gérer une transition, c’est pas comme dans un camp où vous donnez les ordres, les autres exécutent. Vous avez les politiques, vous avez la société civile, vous avez les syndicats et ainsi de suite. Toutes ces corporations là font partie de la nation. Quand vous voulez parler de l’avenir du pays, mettez-vous ensemble et appelez ceux qui comptent. Quand on a résolu le problème de la fédération guinéenne football, on n’a pas appelé des gens qui jouent dans les quartiers, on a appelé les présidents des clubs qui comptent dont le Hafia, le Horoya…, ils se sont retrouvés, ils ont trouvé la solution.
Donc, vouloir appeler les gens qui ne votent même pas pour eux, c’est créer plus de confusion. On sait quand même qui est qui, quels sont les partis politiques qui sont mieux structurés, qui sont mieux représentatifs. Vous les mettez autour de la table avec la communauté internationale dont la CEDEAO et les représentants du CNRD pour trouver la solution. Tout le monde veut le bonheur de ce pays, mais personne n’a le titre fonction foncier de la Guinée, pour imposer sa volonté à l’autre. Il faut qu’on ouvre le dialogue et qu’on en discute. Il est urgent de le faire, parce qu’il est vrai que la transition finit en décembre 2024’’, a-t-il indiqué, avant de renchérir en disant que ce dialogue doit être structuré, pour éviter que n’importe qui se retrouve autour de la table.
‘’Pour participer au dialogue, nous avons les mêmes conditions qu’au début, nous voulons un dialogue inclusif avec ceux qui comptent. Vous avez une partie des gens qui sont d’accord avec le CNRD, l’autre partie n’est pas d’accord avec le CNRD. Mettez ces deux blocs ensemble et avec un arbitrage de la communauté internationale. Comme ça, le problème est résolu. Mais si vous dites tout le monde n’a qu’à venir, c’est pas comme ça on résout le problème et surtout la gestion d’un État est très complexe, il faut de l’expérience sur ça. Il y a des gens qui ont des expériences sur ça, appelez-les, mettez-les autour de la table, on va discuter calmement, on ne va pas se tuer pour ça. Mais si vous ne le faites pas, les entités vont se faire entendre, parce qu’ils sont aussi des guinéens’’, a invité Cheick Tidiane Conté.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.