Les accidents de la circulation continuent d’endeuiller des familles dans la préfecture de Mamou. Le dernier cas en date s’est produit ce mercredi 25 avril 2024, à Timbo, une localité située à environ 50 kilomètres du chef-lieu de Mamou.
Ce témoin de la scène que nous avons contacté au téléphone, relate les circonstances de cet énième cas d’accident de la circulation.
‘’L’accident s’est passé à 3 kilomètres de Timbo centre, sur une montagne en allant vers Dabola. Mais il y avait eu un premier accident entre un camion et une voiture Renault 21. Le chauffeur de la voiture Renault 21 voulait dépasser le camion citerne. Malheureusement, il se sont heurtés ensemble. Et cela a coïncidé qu’il y avait un autre camion qui remontait encore, et immédiatement, un enfant a trouvé la mort sur place, puisqu’il était sur le porte-bagage.
Maintenant, en allant pour constater cet accident là, nous on était sur la moto, nous avons dépassé les deux véhicules qui se suivaient, puisqu’on nous a dit qu’il y a eu un accident mortel de partout. Et le chauffeur maintenant du camion de 6 roues qui est allé cogner la voiture taxi là, son cardan a lâché en haut de la montagne. Donc, il ne pouvait plus maîtriser le camion. C’est ainsi qu’il a beaucoup sonné derrière nous, j’ai dit au taxi-maitre de quitter, son frein a lâché.
En toute vitesse et sans contrôle, il est venu taper fort la voiture Renault qui est allée se renverser au côté droit de la route dans le fossé. Maintenant, il est venu rentrer en collision avec le citerne qui était chargé de ciments. C’est ce qui a pu sauver un peu les dégâts. Ensuite, il y avait son apprenti qui était à bord, à gauche, c’est-à-dire le chauffeur qui a perdu le contrôle, c’est son apprenti là qui a finalement été brûlé vif quand le véhicule a pris feu. Donc, comme vous pouvez le constater sur les images, il y a deux camions qui ont pris feu plus la voiture Renault de 6 places qui a aussi été incendiée. Les deux camions partaient pour Dabola. Ils se suivaient. C’est que le véhicule qui était devant le camion ‘’Kaba Guiter’’, lui s’était arrêté, parce qu’il y avait un cas d’accident mortel et aussi il y avait une remorque qui remontait. Il était stationné comme il faut, donc, il attendait que le camion là remonte pour que lui aussi passe. Comme je vous ai dit, c’est ainsi que le cardan de ce dernier a lâché en haut, il est descendu à vive allure. L’accident s’est produit entre 12h 40mn à 45 comme ça’’, a-t-il dressé, avant de lancer un appel aux usagers de la route en ces termes.
‘’Ce que moi je peux lancer comme appel, c’est de demander aux citoyens de prendre des mesures, toutes les précautions, comme quoi, de faire l’entretien des engins. Deuxièmement, il faut aller doucement. L’excès de vitesse n’arrange pas. Surtout avec des montagnes pareilles, il faut descendre tout doucement. Et d’éviter de doubler là où il ne faut pas doubler’’, a lancé Boubacar Dôlèt Sow, secrétaire administratif du bureau syndical de Timbo et membre de la délégation spéciale.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546