Les conseillers nationaux de la transition, réunis en plénière ce jeudi 25 avril 2024 à l’hémicycle du palais du peuple, après examen, ont procédé à la ratification de la Convention d’établissement relative au développement du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’unité de production d’énergie électrique, d’une capacité globale de 1 800 MW entre la République de Guinée, West Africa Group LNG INC et Hélios énergie infrastructure SCS.
Dans son discours de présentation du rapport final, Saran Traoré, Rapporteure de la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durable, a indiqué que la présente convention d’établissement a pour but, de promouvoir le gaz naturel (GNL) en Guinée, combustible avantageux pour la production d’énergie électrique à moindre coût au profit de l’économie nationale, notamment pour le développement des secteurs minier, industriel, énergétique.
‘’Elle vise à aider l’Etat et la société d’Electricité De Guinée (EDG) à combler en partie la quantité d’énergie dont ils ont besoin pour l’amélioration de la desserte en électricité’’, a-t-elle souligné, ajoutant que la convention comporte un préambule, sept (07) parties et deux (02) annexes.
Poursuivant, Saran Traoré a laissé entendre que l’adoption de cette convention permettra à West Africa LNG Group (WALNG) de construire un réseau d’approvisionnement et de distribution du gaz naturel liquéfié en République de Guinée.
‘’Le projet comprend plusieurs terminaux de réception, des centrales de production de gaz et un réseau de distribution complet. Cette initiative traduit la volonté du promoteur de contribuer positivement à l’amélioration des conditions de vie des guinéens, à travers la transformation des produits des secteurs minier, agricole, industriel et résidentiel en fournissant du gaz naturel à un coût abordable et respectueux de l’environnement”, a-t-elle ajouté.
S’agissant des bénéfices attendus dans ce projet, la Rapporteure de la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durable a affirmé qu’ils se résument comme suit :
1. Le gaz naturel est le combustible le plus optimal pour l’extraction et la transformation de la bauxite et les autres secteurs de l’économie guinéenne ;
2. Il est abondant, propre, et à un coût plus abordable par rapport aux autres types de combustibles ;
3. Les compagnies minières vont réaliser des bénéfices substantiels en utilisant le gaz naturel au lieu du diesel ou du fioul lourd (HFO) ;
4. La trésorerie guinéenne enregistrera une augmentation des revenus miniers grâce à la construction d’installations à forte valeur ajoutée telles que des raffineries d’alumine et d’autres unités industrielles ;
5. Le gaz naturel contribuera à la protection de l’environnement et de la santé en République de Guinée.
Il faut noter que le coût d’investissement de ce projet est de 3 milliards de dollars US, avec la création des milliers d’emplois.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410