Comme annoncé précédemment, l’assemblée générale constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) s’est tenue ce samedi 20 avril 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Après plusieurs heures de travaux entre membres de cette puissante organisation patronale, Ansoumane Kaba ‘’Kaba Guiter’’, a été élu président à l’unanimité des membres statutaires pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois.
A peine élu, le patron du patronat guinéen a trouvé des mots justes, pour adresser ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’unification du patronat guinéen. Mieux, le président de Guiter S.A a tenu à rassurer de sa disponibilité de travailler main dans la main avec tous ses collègues pour le bonheur de tous.
‘’Je voudrais en ce jour solennel, jour historique pour le patronat de Guinée vers son évolution unitaire, exprimer à chacune et à chacun de vous, ma sincère gratitude pour votre engagement et votre participation active aux travaux menés durant deux années et dont l’aboutissement est la tenue effective de notre assemblée générale constitutive, celle de la CGE-GUI, le patronat guinéen. Vous avez compris chers collègues, au cours de notre cheminement qu’on ne pas peindre du blanc sur du blanc ou du noir sur du noir. Chacun a besoin de l’autre pour se réveiller’’, a-t-il introduit, soulignant que la CGE-GUI est désormais la voix de l’entreprise et de tout le secteur privé pour la promotion, la protection et la défense des intérêts des entreprises.
‘’Ensemble, notre intérêt est de construire avec nos partenaires, une démarche commune dans le règlement de nos frustrations’’, rassure Kaba Guiter.
Devant le Premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, Kerfalla Person Camara, Habib Hann, et d’autres acteurs non des moindres qui ont contribué à l’apaisement, Ansoumane Kaba a décliné ses priorités. Il a annoncé que sa mission sera axée particulièrement autour du dialogue entre l’autorité publique et le patronat, en vue de résoudre les problèmes auxquels les entreprises privées guinéennes sont confrontées.
‘’Les entreprises rencontrent d’énormes difficultés. Notre priorité en tant qu’organisation patronale, c’est de voir ces difficultés faire l’objet d’échanges avec le gouvernement, particulièrement avec les ministères techniques. La CGE-GUI plaide donc pour la mise en place d’un cadre de concertation, premièrement avec la douane, pour réfléchir et apporter des solutions aux difficultés qui obligent souvent certains opérateurs à contourner notre port au profit des ports des pays voisins. Ainsi, nous pourrons par la concertation faire des réformes qui contribueront à restaurer la confiance au sein de la communauté des opérateurs économiques’’, souhaite-t-il.
Deuxièmement, pour les impôts, la CGE-GUI plaide pour la mise en place d’un cadre de concertation à l’effet de prendre en compte les préoccupations du secteur privé, dans l’élaboration des différentes lois fiscales et favoriser ainsi les réformes dont notre économie a besoin.
‘’Troisièmement, avec le commerce. Nous saluons l’existence du tribunal du commerce, mais nous devons aller au-delà en mettant en place la cour d’appel de commerce voire même la cour de cassation du commerce. Dans les instances de ces Cours, les professionnels du secteur privé devront siéger en tant que juges consulaires aux côtés des juges professionnels’’, a décliné Ansoumane Kaba.
Madiou BAH.
(+224) 629 882 628