Dans un arrêté rendu public par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les délégations spéciales des communes urbaines et rurales du pays ont été nommées. A Didi, dans la préfecture de Siguiri, la nomination de la nouvelle équipe passe mal chez certains citoyens.
Selon nos informations, dans la commune rurale de Didi, l’ancienne équipe et celle de la direction sous-préfectorale de la jeunesse accusent le sous-préfet de manigancer la nomination d’une nouvelle délégation spéciale. L’affaire qui est sur toutes les lèvres est même arrivée en justice.
Interrogé sur cette affaire, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara annonce l’interpellation de 11 personnes y compris l’ancien président de la délégation spéciale.
‘’Hier (jeudi), on a été informé que l’ancien président de la délégation spéciale de Didi et le président de jeunesse Monsieur Sandaye Camara, ont manipulé les gens pour aller fermer le bureau du sous-préfet et lui sommer de quitter chez eux. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui a envoyé la liste de la nouvelle équipe sans les consulter. Ce que je vais dire aux gens, la Guinée est un pays de droit, Siguiri fait partie de cette Guinée, une décision prise par le président de la République, quelqu’un ne peut pas s’opposer à ça devant le procureur, devant le préfet. C’est pourquoi, nous avons dépêché une équipe d’agents pour interpeller ces gens là. Où je vous parle, 10 personnes sont arrêtées plus le président de la délégation spéciale, ce qui fait 11.
Ce que je vais dire aux gens, c’est la décision du président qui sera appliquée, on ne va jamais accepter que Siguiri soit comme avant, toutes les autres communes rurales qui pensent comme ça, n’ont qu’à prendre l’exemple sur Didi. Même ceux qui ont fui seront recherchés’’, a-t-il menacé.
Depuis Siguiri, Ibrahima Faraba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 137 443