Âgée seulement de 26 ans, Madeleine Mara est la plus jeune membre de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou. En plus de ce statut de benjamine, elle est en outre l’une des deux femmes qui figurent sur la liste restreinte des 11 membres récemment désignés pour conduire les destinées de cette municipalité, jusqu’à l’élection des nouveaux conseillers communaux.
Contrairement aux autres membres, Madeleine Mara apparaît dans cette nouvelle fonction comme une amazone qui doit faire face simultanément à deux fronts : d’abord, celui de représenter valablement la jeunesse qui est sa structure d’origine, ensuite, celui d’être la porte-voix de la gent féminine dont elle est l’incarnation.
Pur produit de l’école privée ‘’Amitié’’ de Kissidougou où elle avait décroché respectivement le BEPC et le baccalauréat unique en 2013 et en 2016, Madeleine Mara est, depuis 2020, détentrice d’une licence d’ingénieure agronome spécialisée en agro pédologie de l’ISAV de Faranah. Dans l’entretien qu’elle a accordé à notre correspondant régional, la native de Kissidougou n’a pas manqué de partager le regard qu’elle porte sur la nouvelle équipe.
‘’Ce groupe des 11 membres reflète un mélange de la sagesse, de l’expérience, de l’engagement et de l’énergie. De façon détaillée, je veux dire que les sages et les retraités ne manquerons pas de sagesse et d’expérience, la couche féminine quant à elle, est toujours synonyme de l’engagement, tandis que les jeunes avec leur énergie et leur esprit d’innovation devront à leur tour apporter du dynamisme à l’équipe et tout cela sera chapeauté par un président dont la vertu première reste la transparence. Bien sûr, je suis consciente que notre mission s’annonce délicate, mais déjà, cette synergie des compétences militent grandement en notre faveur’’, s’est-elle réjouie.
S’exprimant sur l’attente de la jeunesse qui s’est taillée la part du lion en terme de représentativité au sein de cette nouvelle instance dirigeante, l’ingénieure en agro pédologie rassure. ‘’Nous sommes trois membres qui sont venus sous le coupole de la jeunesse ; donc, en quelque sorte, nous incarnons leur espoir. Toutefois, cette même jeunesse au retour attend beaucoup de nous. Alors, personnellement, pour avoir longuement milité dans les mouvements de jeunesse, je maîtrise parfaitement les préoccupations des jeunes. C’est pourquoi, je les rassure que le cordon ombilical ne sera jamais coupé entre nous. Nous viendrons chaque fois les écouter et nous profiterons de chaque occasion pour porter leur message sur la table. A travers nous, les 3 représentants des jeunes, c’est l’ensemble de la jeunesse qui sera testée par la société, donc, notre performance sera à l’actif de tous les jeunes. En tout cas, une chose est sûre, c’est que la jeunesse de Kissidougou ne manque pas de courage, seulement elle a besoin d’être encadrée, accompagnée et encouragée’’, a-t-elle lancé.
Au terme de ce fructueux entretien, Madeleine Mara, Mado, pour les intimes a adressé un message à l’endroit de la jeunesse. ‘’En tant que jeunes, nous devons prendre conscience de l’importance de notre rôle dans le développement de notre région. Alors, nous devons résister face aux manipulateurs qui défendent des intérêts égoïstes et nous devons défendre vaillamment l’héritage légué par nos prédécesseurs, qui n’est rien d’autre que la quiétude sociale, sans laquelle, aucun progrès n’est possible’’, a-t-elle lancé.
À noter que le lundi 15 avril 2024, la nouvelle équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine a été reçue par le préfet de Kissidougou, colonel Charles Kolipé Lamah, lequel avait saisi cette occasion pour féliciter les 11 membres, avant de les exhorter à cultiver la quiétude et de promouvoir le développement.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.