Alors que beaucoup de citoyens attendaient la nouvelle semaine pour voir enfin l’installation solennelle des 11 membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou, finalement, c’est dans la matinée de ce vendredi 19 avril 2024 que le nouvel exécutif communal a pris fonction dans la grande salle des fêtes de ladite commune.
Cette cérémonie présidée par le nouveau préfet de Kissidougou, colonel Charles Kolipé Lamah, a connu la participation des cadres de la préfecture, des conseillers communaux sortants, des présidents de conseils des 24 quartiers, de la presse locale et de nombreux citoyens mobilisés pour la circonstance.
Dans l’esprit du programme concocté pour la cérémonie, le secrétaire général de la commune urbaine a d’abord livré son discours de bienvenue, puis à tour de rôle, le préfet, le maire sortant et le nouveau président de la délégation spéciale se sont relayés à la tribune pour faire passer leurs messages.
Prenant la parole, le colonel Charles Kolipé Lamah a passé un message bref, mais très précis, dans lequel, il a mis l’accent sur le développement économique et social de la préfecture de Kissidougou.
‘’Que ce soit l’ancienne ou la nouvelle équipe, nous avons tous un dénominateur commun : c’est le progrès de Kissidougou sur tous les plans et c’est la vision du Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. En tout cas, nous sommes prêts à accompagner la nouvelle équipe, afin qu’elle puisse parachever les belles œuvres entamées par les prédécesseurs. Je félicite le maire sortant et son équipe pour leur bilan très élogieux. Je l’ai toujours dit et je vais répéter ici, je suis venu pour Kissidougou et non pas contre Kissidougou. C’est pourquoi, je vous promets que je serai entièrement à la disposition de l’équipe entrante, pour mener ensemble le processus de développement économique et social de Kissidougou’’, s’est-il engagé.
Quant à Yomba Sanoh, le maire sortant, il a profité de son temps de parole, pour adresser ses sincères remerciements aux 36 conseillers sortants, pour leur franche collaboration durant les 6 ans et six mois qu’ils ont passé ensemble.
‘’Toute chose a un début, mais aussi une fin. Aujourd’hui, nous allons passer le témoin à un autre groupe qui va continuer la mission, car les hommes passent, mais Kissidougou reste. Je dirai au fond de mon cœur que j’ai aimé cette façon de partir, c’est-à-dire partir dans l’honneur. A travers le pays, beaucoup de conseillers ont été chassés, certaines communes barricadées par les citoyens, beaucoup d’autres aussi ont été remplacées pour manque de résultats ou par malversation, mais Kissidougou n’a pas connu ça. C’est pas moi, mais c’est grâce à ces 36 conseillers qui m’ont accompagné avec sincérité et loyauté. C’est aujourd’hui le lieu de les remercier et également remercier les braves populations de Kissidougou, surtout la jeunesse et les femmes qui avaient certes beaucoup de choses à réclamer, mais ils ont oublié tout ça, pour mettre en avant la quiétude sociale de Kissidougou’’, a-t-il discouru.
Poursuivant, le maire sortant a mis en exergue quelques acquis phares de ses 6 ans et 6 mois de mandature passée à la tête de l’exécutif communal. ‘’A cette tribune, je ne vais pas citer toutes les activités que nous avons pu réaliser, mais nous avons jugé utile de rappeler devant cette assistance quelques points très intéressants. D’abord, je vous apprends que Kissidougou a été sélectionnée comme commune pilote en République de Guinée en termes de recouvrements et de la bonne gestion des recettes. En outre, Kissidougou a eu l’avantage d’être accompagnée par l’expertise France durant 3 ans avec des projets phares à partir de 2024 ; donc, les documents sont déjà là avec le secrétaire général. Nous avons obtenu aussi un partenariat avec une commune d’Italie qui s’est engagée à nous accompagner dans plusieurs domaines. Actuellement, vous allez trouver 41 millions de nos francs disponibles dans le compte de la commune. Aussi, je vous rappelle que nous avons gagné une bataille judiciaire récemment qui nous a rapporté 200 millions et d’ailleurs les montants sont au niveau de la justice’’, a-t-il énuméré sous les acclamations de l’assistance.
Pour clore la cérémonie, l’honneur est revenu au nouvel homme fort de l’exécutif communal, Elhadj Mamadi Iva Sanoh de s’adresser pour la première fois à ses concitoyens, en tant que président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou. Dans son intervention, cet ancien patron des collectivités décentralisées de Kissidougou, a d’abord invité tous les fils et filles de Kissidougou à s’unir autour de son équipe, pour le rayonnement de leur localité, avant de s’engager à servir sa ville natale avec loyauté et détermination.
‘’Si nous réussissons à tuer l’ethnie à Kissidougou, alors, nous aurons vaincu un grand obstacle qui freine notre épanouissement collectif. Et ce pari a été gagné par nos devanciers, alors, pourquoi pas nous? Notre ennemi commun c’est le sous-développement, ce n’est ni le kissi, ni le malinké encore moins le peul. Si nous mettons Kissidougou devant, c’est sûr que chacun de nous bénéficiera des avantages. Alors, je compte sur l’apport de l’équipe sortante, je compte sur la brave et dynamique jeunesse, mais aussi les sages et les femmes. Bien sûr, nous sommes aux commandes aujourd’hui, mais retenez que sans votre collaboration franche, nous ne pouvons même pas bouger. Quant à mon équipe et moi, soyez rassurés de notre détermination à vous servir loyalementl’’ a-t-il rassuré.
À noter que la cérémonie a pris fin par la remise des sceaux au nouveau président de la délégation spéciale et la bénédiction formulée par les sages.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552