Depuis quelques semaines, le phénomène d’insécurité prend une dimension très inquiétante à Kankan. De nos jours, les bandits armés dictent leur loi dans la commune urbaine et les gérants des boutiques de transfert d’argent particulièrement visés ne savent plus à quel saint se vouer.
Dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, une attaque à main armée digne d’un film Hollywoodien, s’est déroulée au rond-point Kèfinah, situé au quartier Kabada, en plein centre-ville. C’était autour de la maison de distribution MPS, partenaire à Orange-Guinée de recevoir la visite indésirable des individus lourdement armés. Des individus qui ont réussi à emporter une forte somme d’argent.
Au cours de cette attaque, une personne a grièvement été atteinte par balles lors des tirs de sommation de ces malfrats. Dans un entretien accordé à notre correspondant régional, Abou Kourouma, directeur commercial de la maison de distribution MPS, relate le film de sa mésaventure.
‘’J’étais assis au bureau avec mon superviseur réseau, de façon soudaine, il y a un monsieur qui était venu pour un retrait de 15 millions et le chargé des opérations du nom de Gérard, lui s’est mis à effectuer les opérations. Le temps pour lui de sortir l’argent, soudainement, j’ai vu un monsieur arrêté avec son arme et il dit mettez-vous à terre. C’est ainsi on s’est mis à sa disposition, il a procédé à ses feuillages et il a dépossédé tout le monde de tout ce qu’on détenait et ils ont emporté tout ce qu’on avait sur la table. Ils étaient au nombre de trois braqueurs avec des visages masqués’’, a-t-il relaté.
A la question de savoir quel serait le montant exact dérobé au cours de ce braquage, Abou Kourouma affirme ne pas faire le calcul dans l’immédiat. ‘’A l’instant, je ne saurai vous le dire, parce qu’ils ont mis l’arme contre la tête du monsieur en lui obligeant de le faire un dépôt de 15 millions GNF sur un numéro 611. Mais tout ce qu’on avait sur la table en termes de liquidité, ils ont tout emporté’’, a-t-il indiqué.
Aux dernières nouvelles, la personne touchée par balles et urgemment transportée à l’hôpital régional de Kankan pour des soins, a succombé à ses blessures.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275