Dans la matinée du mercredi 17 avril 2024, la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a accueilli le Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale de Guinée (CARES) pour une réunion de restitution sur l’extension de l’assurance maladie universelle. L’objectif était d’évaluer la situation actuelle, d’identifier les défis et d’examiner les perspectives d’extension de cette assurance aux acteurs de l’économie informelle.
Monsieur Bakary Sylla, Directeur Général de la CNSS accompagné du médecin chef du centre médical de la Caisse et du conseiller organisation et méthodes, a écouté attentivement le plaidoyer du CARES en faveur de l’assurance maladie universelle. Le Comité a souligné l’importance de la protection sociale pour tous, mettant en avant son rôle crucial dans la réduction de la pauvreté et la promotion d’une croissance inclusive.
Après avoir salué l’initiative du CARES et rappelé que cela tient à cœur au Président de la République, le GCA Mamadi DOUMBOUYA, le Directeur Général a rappelé le cadre juridique de l’institution qu’il dirige et a encouragé les membres du comité à réfléchir aux sources de financement nécessaires pour garantir l’universalité de la couverture maladie. Il a souligné que la CNSS, en tant que régime de protection sociale contributif, couvre les salariés du secteur privé et parapublic qui cotisent. Dans le cadre de l’universalité, il a insisté sur la nécessité de compléter le dispositif de financement, car les cotisations sociales sont basées sur le travail et prélevées sur une partie du salaire. Il a enfin invité le Comité à contribuer à la sensibilisation des acteurs du secteur informel, afin de leur expliquer les avantages qu’ils pourraient tirer de l’adhésion aux régimes de prévoyance sociale.
La CNSS, l’assurance d’une vie bien protégée !
La Direction de la Communication et des Relations Publiques