Le ministre de la jeunesse et des sports a reçu la visite de la coordinatrice régionale des programmes de la FIFA à Conakry, dans le cadre de constater l’évolution des travaux de rénovation du stade 28 septembre et celui Général Lansana Conté de Nongo, avec son centre technique. Cette visite guidée a été effective ce mercredi 17 avril 2024, en présence de plusieurs cadres du département en charge des sports et ceux de la Féguifoot.
Après avoir fait le tour des lieux, dame Fatou Binetou N’diaye a félicité l’Etat guinéen pour le travail abattu sur le terrain, avant de mentionner que les guinéens seront bientôt heureux de pouvoir regarder leurs équipes nationales jouer des matchs internationaux à domicile.
‘’La première chose que je constate, c’est une réelle volonté de l’Etat guinéen d’accompagner les infrastructures de football. On vient de visiter les travaux du stade 28 septembre et c’est en train d’être fait dans ce stade pour permettre d’accueillir les sélections nationales notamment le syli national. Je félicite l’Etat pour son accompagnement. C’est un investissement financier très lourd de rénover un stade qui existe depuis très longtemps pour le mettre aux normes internationales. Donc, je tiens à saluer et féliciter l’Etat pour cet effort et je pense que les travaux seront terminés et la population guinéenne serait très contente d’accueillir son équipe nationale dans son pays lors des matchs internationaux plutôt que de jouer à l’étranger’’, a-t-elle déclaré.
Pour le ministre de la jeunesse et des sports, il est certain que la volonté de faire du bon travail ne manque pas chez la fédération guinéenne de football, mais il faut aussi du suivi. Keamou Bogola HABA a de même mentionné que ce genre de visite devrait se multiplier.
‘’La volonté n’a pas manqué, maintenant, il faut juste faire un suivi. Nous étions le 18 et nous avions sollicité que la fédération guinéenne de football, la CAF et la FIFA s’impliquent dès maintenant avec nous, évidemment pour qu’ensemble, nous puissions faire les travaux, parce que sur le plan administratif, l’Etat se bat, mais sur la plan technique, nous ne sommes pas les utilisateurs finaux, ce sont eux les utilisateurs. Nous avons sollicité que régulièrement qu’ils passent. Je crois que c’est la première fois depuis que les travaux ont commencé. Vous avez vu la fédération guinéenne de football avec toute son équipe et aussi des entreprises qui sont là agréées par la FIFA . Nous pensons que du côté de l’Etat, rien ne pourra empêcher l’évolution des travaux, conformément au planning que les entreprises sont en train de nous donner’’ a rassuré le ministre de la jeunesse et des sports.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.