Depuis la publication du calendrier des examens nationaux par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation le lundi dernier, les services d’examens des différentes directions préfectorales de l’éducation du pays s’activent d’arrache-pied, pour faire les derniers réglages. Des réglages afin que ces examens nationaux se passent dans les meilleures conditions. A Kindia, les programmes sont à 90% d’exécution.
Interrogé par notre correspondant régional ce mercredi 17 avril 2024, le chef cellule examen de la direction préfectorale de l’éducation de Kindia, rassure que tout sera en ordre, avant la date prévue pour les examens nationaux.
‘’Le moment est bien indiqué par rapport à l’exécution des programmes. Et le mois de juin trouvera que les 90% des programmes sont exécutés. A date, je peux dire que les 99% des candidats sont inscrits et les 80% des candidats à date sont photographiés. Les informations sont remontées à Conakry, les salles sont déjà prêtes, nous attendons l’avale de Conakry pour les PV pour que nous démarrons les examens. A date, nous sommes à 90% afin prêts’’, a déclaré Sékou Condé.
Selon le chef cellule examen de la DPE de Kindia, 28 000 candidats sont déjà inscrits sur la plateforme du département au niveau de Kindia.
‘’Les statistiques sont : En 7ème année, ils sont au total 16000 candidats ; En 10ème année, ils sont au nombre de plus de 8000 candidats ; et au Bac, ils sont au tour de 4000 candidats.
Il faut reconnaître que le département a fait un effort dans ce sens là, à partir de l’inscription d’abord, des candidats par le passé, il y avait des pratiques qui se faisaient dans nos écoles, des candidats qui venaient s’inscrire, alors qu’ils n’étaient pas de bon candidats, des sessions rapprochées, mais la plateforme mise en place par le service vient remédier à tout cela. Cette année, il n’y a pas de session rapprochée ni de faux candidats, parce qu’un candidat qui n’est pas dans les énormes, ne peut pas être inscrit à partir de la plateforme. L’année prochaine, l’entrée en 7ème rentre en ligne de mire’’, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il ajoute que de nombreuses écoles ont exprimé leurs inquiétudes par rapport au retard accusé dans la finalisation des programmes.
‘’Beaucoup d’écoles se sont manifestées par rapport au retard, c’est-à-dire, les candidats qui ne sont pas encore inscrits en temps ou photographiés. A l’heure où je vous parle, nous sommes en train de traiter leurs dossiers. J’invite également tous ces candidats là et aux chefs d’établissements, que les candidats retardataires c’est le bon moment de déposer leurs diplômes pour remonter au département pour que les numéros, photos puissent être attribuer. Donc, les retardataires n’ont qu’à juste ce samedi pour s’inscrire ” a invité Sékou Condé.
Depuis Kindia, Amara Dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575