Le ministre de la jeunesse et des sports a rencontré ce mercredi 17 avril 2024, l’ensemble des fédérations sportives guinéennes. Au menu, régler les différents qui existent entre lesdites fédérations, afin de regarder dans la même direction, pour donner de la force à la famille sportive guinéenne.
Au cours de cette rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence du stade général Lansana Conté de Nongo, les présidents des différentes fédérations sportives ont souligné chacun de son côté les préoccupations de leurs différentes disciplines.
A la sortie, Keamo Bogola HABA s’est dit satisfait de la mobilisation et surtout de l’esprit de fairplay qui a caractérisé cette rencontre, avant d’assurer qu’il ferait de son mieux pour être à la hauteur des attentes de toutes les fédérations sportives.
‘’C’est la mobilisation, le fait d’avoir toutes les fédérations. Évidemment, vous avez suivi la réconciliation entre le football et les autres, et ça, c’est une réconciliation nationale importante vu le rôle que cette fédération joue. Je suis heureux que cela soit, parce que la famille sportive doit montrer son unité. Comme vous l’avez vu, la question de gouvernance est très importante à la Féguifoot, mais aussi au niveau de toutes les fédérations, au niveau du comité olympique, il y a cette lourde responsabilité et nous somme fiers de cela.
Autre élément, c’est le fait qu’ils se sont associés personnellement à la volonté du gouvernement. L’Etat met beaucoup de moyens dans les infrastructures, mais on le fait pour les fédérations ; donc, c’est mieux que les fédérations soient associées (…).
C’est la réconciliation entre les projets, les remarques bien que tout le monde ne peut pas être satisfait. J’ai compris que le président du comité Olympique voudrait que le 28 septembre soit un stade qui puisse avoir plus de 30 000 places, pendant qu’il y a d’autres qui veulent que le stade garde son côté très historique de ne pas toucher. L’athlétisme qui voudrait conserver ses huit (8) couloirs, mais qui se contente de six (6), c’est déjà une concession extrêmement importante’’, a-t-il estimé.
Vers une rencontre avec le président de la transition…
‘’Nous allons voir le président à travers le chef du gouvernement ; donc, il va recevoir une famille unie et qui veut bien les écouter et nous aider dans ce sens, parce que chacun ira pleurer devant le père de famille. Je sais qu’il a d’autres problèmes, mais ma famille aussi a des problèmes, on va essayer de régler ça’’, a-t-il déclaré.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.