Le procès des massacres du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 15 avril 2024, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, après 2 semaines de pause due au boycott des audiences par les avocats de la défense. L’ouverture de ce procès a été actée par la phase des confrontations.
A la barre, le Capitaine Moussa Dadis Camara (ex président de la transition au moment des faits), Aboubacar Diakité alias Toumba et Marcel Guilavogui, tous les trois des éléments clés de la transition de 2009.
Lors de sa première comparution, le Capitaine Moussa Dadis Camara avait déclaré que son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité ‘’Toumba’’, était le président de la garde présidentielle. Lors des confrontations de ce lundi, le tribunal est revenu sur cette déclaration.
Répondant ainsi à la question de savoir s’il maintient sa version, le président de la transition au moment des faits tient mordicus à sa déclaration, alors que Toumba et Marcel soutiennent le contraire.
‘’Cette garde présidentielle comme je l’ai dit, je n’ai aucun intérêt à mentir. Par confiance que j’avais en M. Toumba, c’est lui qui faisait toute la planification, moi, je n’étais pas là pour me planifier, moi-même, les hommes qui doivent me garder, ça venait de lui, la gestion du personnel et aussi au niveau du salon quand je dois sortir. C’est pas moi qui vais prendre une feuille pour dire tel ou tel. Cette gestion revient à lui, en même temps, c’est lui qui fesait la garde présidentielle, c’est commandant Toumba qui me gérait’’, a indexé Moussa Dadis Camara.
A son tour, Marcel Guilavogui a soutenu le contraire à la barre. Il a d’ailleurs réitéré que la seule personne qui dirigeait la garde présidentielle était le capitaine Moussa Dadis Camara.
‘’Le commandant de la garde présidentielle est un terme militaire, il y avait un salon du président de la République, il y avait son aide de camp qui travaillait avec son salon. Quand le président sort, ce n’est pas avec tout le monde. Le commandant de la garde présidentielle n’existait pas, c’est le commandant du régiment qui existait et ce régiment était dirigé par le président de la rRépublique’’, soutient-il.
Évidemment, le concerné Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, a réfuté l’accusation portée contre sa personne. ‘’Par rapport à cette question, je crois que Marcel l’a bien expliqué et même le président lui aussi l’a expliqué ; donc, c’était le président lui-même qui dirigeait le régiment et la garde présidentielle’’, a-t-il coupé court.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.