Poursuivi par le ministère public depuis le 22 janvier dernier, pour des faits d’administration d’excréments dans les plats de riz et d’abus de confiance, le procès de Mamadou Barry alias Khéla-Lafidi s’est ouvert ce lundi 15 avril 2024, au tribunal de première instance de Kankan.
A la barre, l’accusé Mamadou Barry a nié en bloc toutes les accusations portées à son encontre. Tout de même, il a reconnu la deuxième charge qui parle d’abus de confiance, sur un montant de 19 millions GNF, qu’il aurait emprunté auprès de certains citoyens, afin de développer son petit commerce de restauration. Des faits prévus et punis par les articles 266 et 428 du code pénal.
Dans le premier chef d’accusation, le ministère public, représenté par le procureur Marwane Baldé, a, dans sa réquisition, demandé au président de la Cour de renvoyer le prévenu à des fins de poursuite, pour administration de substances nuisibles dans le mangé. Par contre, il a demandé la poursuite du prévenu dans la 2ème infraction qui concerne les fait d’abus de confiance. Et pour la répression, il a requis un an d’emprisonnement pour abus de confiance.
Pour Maître Kanté, qui s’est constitué avocat de l’accusé, son client doit être purement et simplement libéré. Car, selon lui, ‘’le ministère public n’a pas pu constituer des éléments de preuves contre son client’’.
Après la phase des plaidoiries et réquisitions, le président du tribunal de première instance de Kankan a renvoyé l’affaire pour décision être rendue, le 22 avril prochain.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275