Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a entamé depuis quelques jours, le processus de mise en place des délégations spéciales à la tête des communes urbaines et rurales du pays. Cette démarche des autorités de la transition de remplacer les conseillers communaux par des gens non élus, suscite encore l’indignation de la classe politique guinéenne.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 15 avril 2024, le président du parti UDRG s’est prononcé sur la question. Dr. Édouard Zoutomou a déclaré que la mise en place des délégations spéciales rentre dans la stratégie globale de confiscation du pouvoir par le CNRD.
‘’Je suis en train de penser que, depuis très longtemps, la mise en place des délégations spéciales rentre dans la stratégie globale de confiscation du pouvoir par le CNRD. Nous l’avons dit depuis le premier jour et aujourd’hui les signes sont en train d’être mis en place pour rendre effective cette confiscation du pouvoir. Dans l’ordre normal des choses, les conseils communaux ou alors les élections locales devraient être les premières élections à être faites. Alors, si nous sommes vraiment pas en train de poursuivre le processus démocratique, quoi de plus logique que de commencer les élections au niveau des conseils communaux où le mandat des membres qui les composent est déjà arrivé à expiration. Le fait de ne pas le faire simplement, veut dire que lorsqu’on retarde la transition d’un côté et de l’autre côté on s’affaire pour installer les délégations spéciales, c’est simplement pour mettre ses hommes là en place, afin qu’ils puissent travailler dans l’intérêt du CNRD’’, a-t-il fustigé.
Par ailleurs, le leader du parti UDRP a indiqué que le CNRD a décidé de mettre ces délégations spéciales en place, pour juste servir de rempart pour ses intérêts. Toute chose qu’il a qualifié d’antidémocratique et d’illégale.
‘’Donc, nous pensons que ça, c’est dans l’optique de pouvoir utiliser ces gens, les mettre pour les élections, parce qu’en fait, à eux, on leur a expliqué qu’on les mette en place pour surveiller le processus électoral, un processus électoral qui n’est encore pas défini. Nous sommes opposés à ça, nous avons flétri les remplacements des conseils communaux élus par les délégations spéciales qu’on nomme, c’est antidémocratique et illégale’’, s’est offusqué cet allié de Cellou Dalein Diallo.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.