En application de la réglementation de l’administration pénitentiaire, le parquet du tribunal de première instance a procédé ce lundi 15 avril 2024, à des fouilles à la prison civile de Kankan. En marge de laquelle, plusieurs téléphones et une quantité de chanvre indien ont été saisis.
Interrogé, le procureur de la République près le TPI de Kankan affirme qu’effectivement, ‘’nous avons procédé à des fouilles répétitives au sein de la maison centrale de Kankan où nous avons saisis près de 71 téléphones dont 48 Android. Et à l’occasion de cette fouille, il y a eu même la saisie d’une plante psychothroque d’une petite quantité de drogue de chanvre indien. Nous avons déjà aussitôt engagé des poursuites à l’égard de ce condamné pour savoir comment s’est-il procuré de cette substance nuisible dans la condamnation et pour les faits de détention, de consommation illicite de plantes psychothroque en milieu carcéral’’, a affirmé Marwane Baldé, avant de préciser que ces prévenus feront l’objet d’un procès pénal juste et équitable, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
‘’Vous savez, nous sommes dans un Etat de droit, ce n’est pas parce qu’ils sont condamnés dans la maison d’arrêt qu’ils n’ont pas de droit. Nous sommes le ministère des droits de l’homme, également ministère de la Justice, garde des seaux, mais nous veillons aussi au respect des droits de l’homme en République de Guinée. C’est pour dire qu’ils vont bénéficier de tout les droits que la loi les reconnaît, mais également, ils feront l’objet de poursuite. Et nous allons demander la peine la plus élevée contre tout condamné que nous considérerons de récidiviste, puisque c’est la récidivise en milieu carcéral. Les détenus avec lesquels on a retrouvé les téléphones n’auront pas les mêmes traitement qu’un détenu avec lequel nous avons retrouvé la drogue.
C’est l’occasion pour nous d’attirer l’attention de l’administration pénitentiaire, s’il s’avère au cours de nos enquêtes, qu’un membre de l’administration pénitentiaire ou un garde serait complice à l’administration de ces substances nuisibles dans cette maison centrale, ce dernier sera placé sous mandat de dépôt et sera jugé au même titre que le condamné pour les faits de complicité’’, rassure le chef du parquet du TPI de Kankan.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275