A l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 13 avril, le Mouvement Démocratique Libéral a organisé une conférence sur la justice en Guinée. Une conférence avec pour thème: « Rôle de la justice pour garantir l’exercice des libertés et le respect des droit humains en Guinée ».
Pour tenir cette conférence, deux grands avocats du barreau de la Guinée. Il s’agit notamment de Me. Pépé Antoine Lama, qui a été d’ailleurs officiellement présenté comme avocat du parti et Me. Gilbert Camara, tous, avocats au Barreau de Guinée, impliqués dans le procès des massacres du 28 septembre 2009.
Dans sa prise de parole, Me. Pépé Antoine Lama s’est exprimé sur l’indépendance de justice en Guinée. L’homme en blouse assure que la Guinée ne manque pas de textes, mais seulement dit-il, l’applicabilité reste un problème.
‘’La question sur l’indépendance de la magistrature, est-ce que les choses ont évolué depuis le 05 septembre 2021? Je vais peut-être vous décevoir de ne pas être tranchant, mais je vais vous dire un mot. L’indépendance de la justice, c’est un combat permanent. En Guinée, on ne manque pas de textes qui consacrent l’indépendance de la justice. La constitution obtenue dans le sang en mars 2020 avait retiré quelque chose que la constitution de 2010 avait marqué. Dans le cadre de la nomination des magistrats, la constitution de 2010 avait dit que les magistrats sont nommés par décret du président de la République sur proposition du ministre de la justice, avec avis conforme du conseil supérieur de la magistrature. La constitution de 2020 avait enlevé l’avis conforme pour dire simple avis. Ça veut dire que le président de la République pouvait piétiner l’acte du conseil supérieur de la Magistrature pour nommer et démettre qui il voulait.
Mais, après le 6 septembre, le président de la transition a pris une ordonnance pour réintégrer cette formule qui était consacrée dans la constitution de 2010. Pour dire que dans les textes, la transition a fait quand même quelque chose de très salutaire’’, a-t-il argué.
Cependant, ce brillant avocat déplore le comportement de certains magistrats qui violent leur serment dans l’exercice de leur métier. ‘’Les magistrats sont indépendants, c’est ce qui est écrit. Mais est-ce que dans la réalité, ils le sont ? Moi je ne vais pas jeter de discrédit sur tous les magistrats. Je sais qu’il y en a qui s’assument et qu’il y en a d’autres qui refusent ce que la loi leur a conféré. Il y a aujourd’hui des magistrats qui, quand ils tranchent, ils pensent au serment (est-ce que la décision que je suis en train de prendre est conforme à ma conscience ?) et moi-même dès fois, je dis aux magistrats, quand je plaide certains dossiers, de faire attention, car ils vont mourir comme tout le monde, ils seront seuls. Lorsque quelqu’un passe par vous en tant que magistrat pour régler des comptes avec X ou Y, retenez que vous commettez un péché pour lequel vous devez répondre’’, a-t-il interpellé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.