Elhadj Mamadi Iva Sanoh est un natif de Kissidougou, où il a passé une jeunesse essentiellement dominée par un parcours scolaire couronné de succès et une vie sportive illustrée par son passage au Niandan football club comme capitaine d’équipe.
Envoyé d’abord à l’université de Kindia pour les études agronomiques, Iva Sanoh rejoindra finalement l’institut polytechnique de Kankan (IPK) où il sortira en 1977 avec un diplôme de docteur vétérinaire. Trois ans plus tard, le natif de Kissidougou embrassera la vie professionnelle qui fut pour lui un véritable périple dont le point de départ sera la préfecture voisine de Guéckédou, où, il assumera la fonction de commandement sous le premier régime.
En 1984 avec l’avènement du comité militaire de redressement national (CMRN), le jeune docteur est confirmé sous-préfet central de Guéckédou. Après un bref passage à Macenta où il avait servi à Honèmè, le jeune produit de l’IPK va se retourner à Nabaya en 1988, cette fois-ci, en qualité de sous-préfet central de Kankan 2. Puis, il sera muté en mission de redressement dans la localité de Sabadou Baranama.
En 1990, suite à la suppression des sous-préfectures centrales au profit des communes urbaines, Iva Sanoh fut le premier secrétaire général de la commune urbaine de Siguiri où il servira pendant 6 ans. Après l’étape de Siguiri, l’enfant de Kissi-faramaya fera cap sur le Fouta Djallon où il servira comme secrétaire général de la commune urbaine de Pita pendant 14 ans.
Finalement, en 2011, cet administrateur civil désormais pétri d’expérience, rejoindra sa ville natale de Kissidougou pour occuper la fonction de secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, poste qu’il occupera jusqu’en décembre 2021, date à laquelle, il fera valoir ses droits à la retraite, mettant un terme à une longue carrière marquée par la loyauté et la satisfaction.
Cependant, la désignation de Elhadj Mamadi Iva Sanoh à la tête de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou est une cerise sur le gâteau, car elle offre à l’homme une nouvelle opportunité de marquer des points et d’inspirer les jeunes générations.
Toutefois, cette nouvelle aventure place Iva Sanoh dans une situation cornélienne: servir loyalement le CNRD ou défendre jalousement sa belle carrière qui a marqué les esprits partout où il a servi.
Pour la suite, l’avenir nous édifiera !
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552