72 heures après la récente réunion d’urgence convoquée par le gouverneur de la région, pour élaborer des plans de ripostes, afin d’endiguer le phénomène d’insécurité dans la commune urbaine de Kankan, suite aux attaques incessantes à mains armées, les forces de sécurité viennent de mettre le grappin sur un réseau de 6 malfrats dont 2 femmes, en possession d’une importante quantité de chanvre indien.
Au cours de la réunion qui s’était tenue au Gouvernorat, tous les citoyens ont été mis à contribution, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour mettre ces malfrats hors d’état de nuire. Visiblement, cet appel semble tomber dans de bonnes oreilles au sein de la population.
En tout cas, ce Samedi 13 Avril 2024, le Lt/Colonel Ibrahima Hamine Touré, a expliqué les circonstances d’interpellations de ces malfrats. ‘’Comme vous le savez, au cours de ces dernières semaines, la criminalité a refait surface dans la ville de Kankan et ses environnants. C’est ainsi que le dispositif de sécurité qui a été mis en place sous la supervision de monsieur le procureur de la République près le TPI de Kankan et les responsables hiérarchiques à tous les niveaux.
Hier, aux environs de 10 heures, il est parvenu à notre connaissance de l’existence dans la Sous-préfecture de Gbérédou-Kignèro (Kouroussa), des individus qui se livraient à la vente et à la consommation du chanvre indien. C’est ainsi que l’équipe de la Brigade Anti Criminalité (BAC23) de Kankan a été mise en mouvement, afin de procéder à cette opération d’interpellation et de saisie. Et, aux environs de 14 heures, les six (6) individus ont été bel et bien interpellés, en leur possession, une quantité importante de chanvre indien et une somme de 18 millions GNF, plus une moto et un groupe électrogène. Ainsi, ils ont été conduits et mis à la disposition des services de police judiciaire au commissariat centrale de police de Kankan aux environs de 18 heures. Les enquêtes se poursuivent autour de cette problématique’’, a expliqué le commissaire central de police de Kankan.
Prenant la parole face aux journalistes à cette occasion, le Procureur de la République près le TPI de Kankan, Marwane Baldé a d’abord remercié les forces de sécurité, avant de tenir une promesse.
‘’Je tiens a rassuré la population de Kankan que ces suspects ne tarderont pas dans nos locaux. Dès après les auditions à ce commissariat central, procès-verbal dressé, ils seront déférés à mon parquet et je donnerai une orientation pénale, et il y aura également un procès pénal qui sera médiatisé, afin que ces suspects puissent connaître leur sort. Je tiens aussi a rassuré, que dans notre politique pénale dans la région de Kankan, nous demanderons les peines les plus élevées, afin de dissuader des éventuels candidats pour que ces pratiques qui sont de nature à troubler gravement l’ordre public, cessent dans la région de Kankan’’, a-t-il rassuré.
Egalement présent et satisfait du résultat, le gouverneur de la région de Kankan se dit être animé d’une immense joie, avant de saluer la franche collaboration des populations.
‘’Nous avons fait la réunion parce qu’on avait la certitude que ses malfrats sont notre ville ; donc, nous avons réunis les chefs de quartiers, les chefs secteurs, la jeunesse de Kankan, et ils ont prouvé qu’ils peuvent nous aider à dénicher ces malfrats dans la sous-préfecture de Gbérédou-Kignèro, relevant de la préfecture de Kouroussa au sein de la population. C’est pourquoi, je remercie les citoyens qui ont eu le courage de nous donner ces informations claires sur cette affaire. Nous avons pris les plans d’attaques et on a agi. Dieu merci, on a mis main sur eux’’, s’est-il réjoui.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275