La descente aux enfers vers laquelle la presse guinéenne tend sous l’ère CNRD ne laisse pas indifférent le leader du Bloc Libéral. S’exprimant sur cette actualité chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission les GG ce mardi 9 avril 2024, Dr. Lansana Faya Millimono déplore la situation dans laquelle la presse guinéenne est confrontée aujourd’hui.
La presse guinéenne fait face notamment au brouillage des ondes de plusieurs radios privées et au retrait de certains médias des bouquets Canal+ et StarTimes. Une situation qui a occasionné la suppression de plusieurs milliers d’emplois dans le secteur.
‘’La liberté de la presse, le père, c’était un autre général, lui, il s’appelait Général Lansana Conté. C’est grâce à lui que nous avons eu droit aux médias privés, je ne souhaiterais pas que le président Mamadi porte la responsabilité d’en tuer cette liberté de la presse. Parce que ce qui se passe aujourd’hui, est vraiment inquiétant’’,, a-t-il déploré, ajoutant que dans les autres pays, l’État cherche à protéger les investisseurs, alors qu’en Guinée, c’est l’opposé.
‘’Un jour, j’étais en train de naviguer sur Facebook, j’ai des jeunes de Cis médias qui disaient n’avoir pas reçu un payement de leurs salaires de 18 mois. Antonio Souaré est une fierté guinéenne. Quand j’ai vu ça, j’ai compris qu’il était complètement par terre. Quand on parle d’Espace en République de Guinée, dans le monde médiatique et on parle de Lamine Guirassy, c’est une fierté guinéenne. Le mal de notre pays, ailleurs, les gouvernements travaillent à faire émerger des géants, mais chez nous, nous les tuons. C’est pourquoi, il n’y a pas de riches parmi ceux qui entreprennent dans notre pays. On est un cimetière, il faut s’arrêter’’, a-t-il dénoncé.
À en croire le président du BL, ‘’si un journaliste, dans une émission quelconque a été au-delà de ce que sa profession lui permet, sanctionnez-le. Mais ne tuez pas tout un secteur. Ça, c’est grave’’, a-t-il suggéré.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410