Dans moins de 24 heures, les fidèles musulmans de Guinée commémoreront sauf changement de dernière minute, la fête de l’Aïd El-Fitr, marquant la fin du Ramadan. Comme chaque année, toutes les dispositions nécessaires sont prises par la sécurité routière dans la ville de Kankan, afin de minimiser les cas d’accidents dans la commune urbaine.
Dans un entretien accordé à notre correspondant régional dans la matinée de ce mardi 9 Avril 2024, Penda Frigui Touré, commissaire à la sécurité routière de Kankan, annonce quelques dispositions prises par son département.
‘’Le port du casque sera obligatoire, parce qu’on peut voir quelqu’un qui a un bras et un pied, mais on ne peut jamais reconnaitre quelqu’un qui n’a pas de tête. Port des paires de chaussures fermées est aussi obligatoire, l’excès de vitesse interdit, les surcharges et la position d’assise des filles qu’on appelle « M’ma yèyè » sont systématiquement interdites’’, a prévenu le responsable de la police routière de Kankan, avant de promettre. ‘’En ce qui concerne la police routière, nous ferons tout notre possible pour qu’il y ait zéro cas d’accidents à l’occasion de cette fête dans la commune urbaine de Kankan’’.
Quand au vice-président de l’Union des Transporteurs des motos-taxis à Kankan, Aboubacar Souaré, il attire l’attention de ses confrères sur le phénomène d’accident de la circulation dans la ville pendant les fêtes.
‘’Ce que je peux dire aujourd’hui aux conducteurs de taxi-motos, c’est de rouler doucement pour leur propre sécurité d’abord, celle de ton engin et celle des autres. Cela n’est possible qu’en évitant l’excès de vitesse et les surcharges, quelque soit l’affluence des passagers’’, a-t-il conseillé.
Reste à savoir, si ces différentes mesures prises serviront à minimiser les cas d’accidents de la circulation pendant cette fête de l’Aïd El-Fitr.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275