Si nous voulons que la Guinée change, il est important que nous la jeunesse acceptons de changer . Un jeune qui se dit leader qui ne peut pas vous parler de ses sources de revenus, de comment il a amélioré sa situation, des difficultés qu’il a traversées, et des solutions qu’il a trouvées, malheureusement, ne pourra pas faire grand-chose.
À la moindre occasion, il trahira le combat commun. Comment une personne qui ne s’est pas acheté sa propre voiture réagira quand on va lui offrir une voiture ? Comment une personne qui n’a pu avoir 100 millions réagira quand on va lui offrir ce montant ? C’est humain, une personne cherche d’abord à améliorer ses conditions de vies. Nous devons accepter le travail, et être plus exigeant dans nos choix.
La politique telle qu’elle est faite dans notre pays est malsaine. C’est un recyclage permanent. Soit on est entretenu pour dire ce qu’on veut entendre, ou après qu’on soit débarqué, on se recycle en politique pour se protéger. L’engagement politique ou au niveau de la société civile doit reposer sur une volonté de servir et de changer la situation des citoyens. Cela ne doit pas être une échelle de réussite.
Bella BAH
Activiste très très indépendant