Dans la nuit du vendredi 05 au Samedi 06 Avril 2024, une violente pluie, suivie d’une tornade s’est abattue sur la capitale de la région forestière. Conséquence : Plusieurs dégâts materiels ont été enregistrés.
Les installations de la société Electricité de Guinée (EDG) ont été considérablement affectées, plongeant ainsi certains abonnés dans la noir. Après constat, le délégué régional du département fait la situation.
‘’Les dégâts au niveau de l’EDG, on a eu des câbles qui sont tombés. Des câbles de basse tension, des câbles de moyenne tension qui alimentent nos clients. Ce sont les arbres arrachés, les toitures enlevées qui sont tombés ; et ça créé un grand déclanchement que vous avez constaté. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais on a eu des dégâts materiels très importants. Comme vous le constatez, hier nuit, on ne pouvait rien, mais depuis 7h, on est sur le réseau, on a déjà corrigé beaucoup de points. On est présentement à Félixe où les câbles étaient complètement à terre, on va corriger ça et jusqu’à la sortie du poste, on a une phase qui est décrochée du poteau ; donc, tous les secteurs, tous les quartiers Ossud, Bellevue et autres, il y a une phase perdue, la tension est faible. On va terminer par ça et attendre l’appel des clients pour des cas isolés’’, a laissé entendre Charles Tamba Kamano.
Pour éviter d’éventuelles victimes, le Directeur de l’EDG lance une invite à ses aimables clients.
‘’Quand il y a de fortes pluies, je demanderai aux abonnés de se mettre a l’abri. Parce que vous avez constaté hier nuit, les câbles ne sont pas tombés d’eux-mêmes. Ce sont des arbres qui ont été déracinés, les toitures qui se sont posés sur les câbles, c’est ce qui a causé ça, mais quand tu te mets à l’abri, quand il y a un tel dégât, nos installations vont couper le courant. Mais il peut y avoir d’autres dégâts. Si une feuille de tôle quitte pour égorger quelqu’un, ça ne sera un problème lié au courant. C’est ce qu’on demande à nos abonnés. Et quand ça se coupe, il faut patienter, c’est pas facile. Ce sont des phénomènes naturels, nous-même on se met à l’œuvre pour corriger, de ne pas se préoccuper trop. Il suffit seulement de nous appeler pour dire que j’ai tel problème. Et je leur demande de nous excuser pour le désagrément’’, s’est excusé Charles Tamba Kamano.
Le manque de courant pendant plusieurs heures et la faible tension par endroits, sont des effets qui ont suivi la violente pluie, première du genre à N’Zérékoré au niveau de l’EDG.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.