Considérée comme la nuit la plus sacrée de l’année pour les musulmans, la nuit du destin (Laylat Al Qadr en arabe) est placée sous le signe de l’adoration. A cette occasion, des veillées spirituelles marquées par la lecture du saint Coran, sont organisées dans les différentes mosquées, pour mieux tirer profit des avantages inestimables de cette nuit pas comme les autres.
Les fidèles musulmans de Kissidougou, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, étaient fortement mobilisés dans les mosquées dans la nuit du 06 au 07 avril 2024, correspondant à la 27ème nuit du mois de ramadan. Au cours de ces veillées, des imams ont dirigé de longues prières de 10 rakaats au maximum, suivies des invocations et des lectures du saint Coran. En outre, les prêcheurs islamiques ont mis cette occasion à profit pour revenir longuement sur la particularité de cette nuit, notamment la révélation du saint Coran au prophète Mahomet (PSL) et la programmation par Dieu, du destin de tous les êtres vivants pour l’année prochaine d’où son appellation de la nuit du destin.
À la grande mosquée de Kissidougou, comme partout ailleurs, la majorité des participants étaient des jeunes garçons et des jeunes filles. Cette mobilisation remarquable de la jeunesse a impressionné Oustaz Mohamed Kanté, secrétaire général de la ligue islamique préfectoral et imam à la mosquée centrale de Kissidougou.
‘’En tant que leader religieux, je me réjouis à plus d’un titre de la participation effective de la jeunesse à ces moments de prières, cela me rassure davantage pour l’avenir de l’islam à Kissidougou. C’est la preuve que les imams, les prêcheurs et les responsables de familles jouent bien leurs rôles d’éducateurs. Je dirais que la force de l’islam repose sur la jeunesse. Alors, je les félicite, je les encourage, mais aussi je les exhorte à continuer sur ce rythme, même après le mois de ramadan’’, s’est-il réjoui.
Continuant, Oustaz Kanté est revenu brièvement sur la valeur de cette nuit, avant d’inviter les guinéens au pardon et l’acceptation en cette période de transition.
‘’Notre Prophète priait assidûment pendant les 10 dernières nuit du mois de ramadan, pour ne pas rater Laylat Al Qadr. Il insistait beaucoup sur l’importance de cette nuit, au cours de laquelle, le fidèle musulman a la chance de voir ses péchés effacés. C’est une nuit pendant laquelle, les anges vont inonder la terre et c’est pendant cette même nuit que nos destins seront scellés par notre créateur. Donc, nous devons profiter de cet instant pour adorer Allah et en même temps, faire du bien aux nécessiteux et prôner la réconciliation, le pardon et l’entraide. C’est pourquoi, j’invite les guinéens à cultiver la quiétude, la tolérance et le patriotisme. J’interpelle nos dirigeants à écouter et satisfaire les réclamations du bas peuple en termes de justice, de sécurité et d’accès aux services sociaux de base. Que Dieu bénisse notre nation’’, a-t-il formulé.
Quant à Aïcha Camara, la porte-parole des femmes musulmanes de la grande mosquée de Kissidougou, elle a invité les jeunes filles à veiller sur leurs modes vestimentaires même après le ramadan.
‘’Du côté des femmes, nous avons passé toute la nuit à adorer Allah avec la participation massive des jeunes filles. Nous avons constaté que les filles prient régulièrement et s’habillent décemment pendant ce mois béni, mais notre crainte c’est après ce mois. Je profite pour inviter mes sœurs en islam de ne plus tomber dans les habillements extravagants qui exposent leurs corps. Elles doivent comprendre que Kissidougou est une cité de religion et que si elles veulent le respect et la considération de la société, cela passe d’abord par leur façon de s’habiller’’, a-t-elle conseillé.
Toutefois, cette dame n’a pas manqué d’évoquer quelques difficultés auxquelles les fidèles sont confrontés à la mosquée centrale de Kissidougou.
‘’Quand tu entends islam, c’est la propreté et cette propreté commence d’abord par l’accès à l’eau. Or, ici, nous avons un grand problème pour avoir de l’eau, même aujourd’hui, vous pouvez aller voir il n’y a pas d’eau. Le problème de courant aussi est un autre souci. Parfois, nous prions dans l’obscurité et c’est le courant qui fait la compression pour qu’on obtienne de l’eau. Encore à l’étage, il y a une quantité importante d’eau qui stagne là-bas et cela peut contribuer à dégrader les installations de la mosquée. Alors, nous interpellons les autorités locales et même les personnes de bonne volonté ou bien même le Président de la République de nous alimenter cette mosquée en courant électrique pour que l’accès à l’eau soit facile et de nous aider à avoir un tricycle pour évacuer facilement les immondices hors de cette maison de Dieu’’, a-t-elle sollicité.
À noter que la construction de cette mosquée a été entièrement financée par l’initiative présidentielle du régime défunt d’où son appellation ‘’Alpha Condé Missidi’’.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552