Que la politique est cynique ! Hier, meilleur lieutenant, aujourd’hui, irréductible adversaire. Voici l’autre face que nous réserve les enjeux de la conservation ou de la reconquête du pouvoir. Comme une arène de gladiateurs des temps anciens, une seule issue : Mort ou vif!
En Côte d’Ivoire comme un peu partout en Afrique, c’est une vraie couardise ( lâcheté) mêlée à la sottise pour une génération d’avoir cru que le pouvoir se transmettait comme le témoin d’une course de relais, c’était ne pas comprendre la dimension égocentrique de cette génération de leaders politiques issus d’avant et des années “90” qui n’ont de programme politique que pour le leader lui-même ou pour sa descendance dans une certaine mesure.
Par ailleurs, et, plus précisément revenant au cas en Côte d’Ivoire, il nous apparaît comme logique que le 1er concurrent de Gbagbo n’est pas du tout le Président ADO dans la configuration actuelle, car à bien observer, Blé Goude de façon naturelle, ne chassera prioritairement que sur les terres de Gbagbo et non de ADO en ce sens qu’il n’ya qu’un seul militant pas deux (02). Et, concernant ADO, le vrai trouble-fête, reste le terrible ex PAN, Guillaume Soro, l’indesirable. En politique on tient compte des données réelles pas celles virtuelles !
De toute évidence, ne peut-on pas reconnaître que pour le troisième teigneux poulain, celui du vieux feu Président HKB (paix à son âme) celui-ci aura eu le mérite d’emporter avec lui politiquement KKB, pour qui certainement sera lue cumulativement une messe de requiem aux obsèques du Président Bedie pour enterrer physiquement le premier HKB et politiquement son poulain KKB dont la mort politique est definitivement consacrée avec l’écriture en cours de la légende THIAM?
En fin, au-delà du phénomène Sonko qui force l’admiration, l’une des meilleures trajectoires en Afrique, reste le modèle de Julus Malema en Afrique du Sud. Lui a très vite compris qu’un leadership ne se construit pas sous l’ombre d’un autre, mais, c’est plutôt lui-même qui se fait!
Cessons de créer nos petits dieux ! Nous valons plus qu’eux !
Bon dimanche !
Souleymane Doumbouya.