Comme on pouvait s’y attendre, ce samedi 06 avril 2024, lors de son assemblée générale hebdomadaire, le parti d’Alpha Condé a rejeté la main tendue des autorités de la transition guinéenne concernant le dialogue inclusif inter-guinéen.
C’est Lansana Komara, membre influent de la direction nationale du parti, qui a fait cette annonce. Selon lui, il serait incompréhensible et égoïste de la part du RPG Arc-en-ciel, de s’asseoir autour de la table pendant que leurs camarades sont injustement détenus depuis plus de deux ans à la maison centrale de Coronthie.
‘’Nous avons appris dans la presse que le gouvernement offre de nouvelles garanties aux forces vives de Guinée et que des accords sont possibles à tout point de vue. Nous, le RPG, notre position est que nous ne sommes pas prêts à discuter le couteau à la gorge et nous l’avons dit plusieurs fois et nous répétons. Nous ne sommes pas prêts à discuter le couteau à la gorge. Vous ne pouvez pas nous mettre à terre, le couteau à la gorge, et nous demander de venir dialoguer, ce n’est pas possible’’, a déclaré le secrétaire permanent de l’ancien parti au pouvoir.
Pour leurs camarades incarcérés depuis plus de deux ans, le RPG Arc-en-ciel exige leur libération sans condition.
‘’Nous exigeons la libération totale sans condition de nos camarades emprisonnés. Si on doit discuter, c’est avec eux qu’on doit discuter. C’est très clair. Ça, ce n’est pas de la mer à boire s’il y a la volonté. Mais nous voyons qu’il n’y a pas de volonté, on tourne, on fait de la phraséologie dans la presse pour dire que c’est nous qui sommes fautifs, alors que non, c’est de leur côté. Ils ne veulent pas la paix dans ce pays, ils veulent nous tourner en rond. Et encore une fois, nous demandons la libération totale sans condition de nos camarades qui sont en prison et le retour de tous les exilés, y compris le professeur Alpha Condé’’, a exhorté Lansana Komara.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 625 245 635