Les samedi d’assainissement initiés par les autorités de Conakry s’étant sur l’intérieur du pays. Ce 6 Avril 2024, la ville de Kankan a relancé les hostilités contre les ordures sous la conduite des autorités locales.
La police communale et l’armée se sont jointes aux citoyens pour débarrasser la belle cité du Nabaya des tas d’immondices qui jonchent le long des routes. Les maires des communes, les préfets et sous-préfets sont chargés de coordonner ces activités d’assainissement. Par conséquent, la circulation routière est interdite entre 8 heures et 12 heures, période réservée aux opérations d’assainissement.
Servant d’exemple à la population, le gouverneur de la région administrative de Kankan, Colonel Moussa Condé a salué l’engouement autour de cette initiative présidentielle.
‘’C’est un grand plaisir pour moi de constater aujourd’hui le premier Samedi du mois d’avril, un tel engouement pour cet assainissement. Dès que le communiqué a été oublié tard dans la nuit d’hier, nous avons informé tous les chefs de quartiers et toute la jeunesse pour qu’on se rencontre dans un carrefour, et le choix est tombé sur le rond-point M’balia vue sa position dans la ville, c’est le rond-point d’accueil. Ce matin, le camps, la commune, la préfecture et le gouvernorat, nous sommes tous ici présents pour exécuter la pensée du chef suprême des armées.
Nous demandons aux femmes de Kankan, nous demandons à la jeunesse de Kankan et a tous les chefs de quartiers de la commune urbaine, que ce même engouement soit très fort et que tout le monde se mobilise autour de cette idéologie du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, d’assainir nos villes tous les premiers Samedi de chaque mois’’, a-t-il déclaré.
Quand au secrétaire général de la commune urbaine de Kankan, Almamy Tounkara, qui gère les affaires courantes de la commune depuis la dissolution des conseils communaux, il a tout d’abord fait savoir que l’assainissement de la ville et le développement local, c’est bien le résumé du travail régalien de la mairie.
‘’Nous nous sommes toujours engagés pour assainir la ville, comme peut le témoigner la population de Kankan, nous nous sommes toujours investis dans ce sens. Mais, vous devez comprendre que le travail régalien de la mairie est résumé à l’assainissement et au développement local’’, a-t-il fait savoir.
A signaler que, la relance des activités d’assainissement de Kankan n’a pas laissé indifférent les citoyens de la ville sainte de M’Bemba Alpha Kabinet Kaba, pour accompagner les autorités locales.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275