Dans la matinée de ce mardi 02 avril 2024 s’est tenu dans la Room XXV-palais des nations la 55ème session ordinaire du conseil des droits de l’homme, qui a regroupé plusieurs praticiens de la démocratie et des droits humains.
L’objectif de cette rencontre consistait à faire l’analyse et l’introspective de la situation des droits humains en général et de l’impunité régnante en Guinée depuis la première prise du pouvoir par l’armée le 03 avril 1984, soit 40 ans après.
Le coordinateur national du FNDC, Fonike Menguè en tant que panéliste est revenu sur la situation des droits de l’homme en Guinée du régime du professeur Alpha Condé jusqu’au régime du CNRD.
Il a rappelé les violations massives des droits humains par le régime de M.Alpha Condé dans sa quête de son hypothétique troisième mandat. Une dérive dictatoriale qui a tués plus de 99 guinéen.nes, fait des centaines de blessés et des milliers de prisonniers à travers le pays pendant cette période.
S’agissant de la situation actuelle avec la junte au pouvoir, le coordinateur national du FNDC a déploré la trahison des engagements du chef du CNRD et les volontés des militaires à confisquer le pouvoir. Ainsi, il a rappelé la profondeur de la crise actuelle dans le pays dû à cette ambition antidémocratique des militaires. Ce qui crispent le climat sociopolitique en Guinée et annonce des lendemains incertains.
Parlant des dérives autoritaires du CNRD, Fonikè Manguè a indiqué qu’au moins 48 personnes ont été tuées dans les manifestations sociopolitiques depuis l’avènement des militaires en 2021, les libertés publiques sont confisqués, les médias et Journalistes bâillonné et les populations de plus en plus dans une situation de précarité par le faite de la mauvaise gouvernance et des détournements à grand échelle de la junte et des ces gouvernements successifs.
Pour finir, il a réitéré la volonté du FNDC en l’engagement des l’ensemble des forces progressistes à continuer la lutte pour le retour à l’ordre conformément aux engagements pris par la junte militaire guinéenne. Et, ceux malgré la volonté désormais affichée de celle-ci à conserver le pouvoir par les armes.
Genève le 02 avril 2024
La cellule de communication du FNDC