Pour une nouvelle fois, les avocats de la défense dans le procès des massacres du 28 septembre 2009, ont brillé de par leur absence à l’audience de ce mardi 02 avril 2024. Renvoyé la semaine dernière pour à-peu-près pour les mêmes raisons, les débats devraient normalement se poursuivre ce jour. Mais aussitôt ouverts, aussitôt renvoyés pour le 08 avril prochain.
Cela fait suite à la demande des accusés pour échanger avec leurs avocats. Une demande acceptée par le tribunal. Me. Amadou DS Bah, un des avocats de la partie civile, dit ne pas être surpris de ce boycott des avocats de la défense, avant de prévenir que les débats se poursuivront dans ce procès avec ou sans les avocats actuels de la défense, car selon lui, le tribunal peut bel et bien commettre d’office d’autres avocats aux accusés.
‘’Les avocats de la défense, sans aucune raison valable, décident de boycotter les audiences de ce mardi. Nous ne sommes pas surpris, puisque les menaces avaient déjà été proférées à l’endroit même du tribunal ; donc, c’est pas étonnant que la défense décide de ne pas venir à l’audience. Mais ce qui est important, c’est que le tribunal prendrait toutes ses responsabilités si le lundi prochain le défense déciderait de ne pas venir à l’audience. Puisqu’il y a la possibilité pour que le tribunal puisse commettre d’office des avocats et surtout que les avocats actuels des accusés peuvent être remplacés, nul n’est indispensable à ce procès. Donc, dès lors qu’il y a des centaines d’avocats dans notre pays, si les avocats de la défense refusent de comparaître, eh bien, le tribunal n’aura d’autre choix que de désigner d’office d’autres avocats pour la continuation de ces débats.
Donc, le procès, il continue avec ou sans les avocats actuels des accusés. Nous, nous pensons qu’ils vont revenir à la raison et surtout comprendre qu’ils ne peuvent pas continuer à prendre en otage ce procès. Ce procès est d’une envergure qu’il est impossible à travers leur simple volonté, que le procès là s’arrête. Donc, nous, nous viendrons le lundi avec l’espoir qu’ils auront réfléchi longuement surtout à la condition carcérale de leurs clients. Puisqu’aujourd’hui, on a l’impression qu’ils sont plus intéressés à autres choses qu’à la défense de leurs propres clients, qui, à la barre de ce tribunal, ont tous exprimé le souhait que le procès là continue. Mais étant donné qu’ils ne sont pas dans cette logique, nous pensons que la solution ultime sera soit ils viennent ou alors d’autres soient commis d’offices pour la suite des débats’’, a-t-il averti.
Il faut signaler que tous les mis en dans ce procès étaient présents dans le box des accusés, à l’exception du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, pour des raisons de santé.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.